Un sujet tout à fait dans l’esprit du concours, qui suppose que les candidats se préparent sérieusement. Le dossier est trés copieux, et dans quelques temps, il sera proposé quelques pistes de correction qui permettront, surtout aux candidats de la session 2020, de se préparer à aborder des questions de culture militaire sur lesquelles, paradoxalement, de très nombreux candidats semblent parfois désarmés.
On me permettra d’avoir une pensée et de souhaiter le meilleur à ceux que j’appelle « mes candidats », sous-officiers et soldats du rang, porteurs du béret amarante que j’accompagne dans cette aventure depuis quelques années.

CONCOURS D’ADMISSION À  L’ÉCOLE MILITAIRE INTERARMES  ET AUX ÉCOLES DE FORMATION  DES OFFICIERS DU CORPS TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF  DE L’ARMÉE DE TERRE ET DES OFFICIERS LOGISTICIENS DES ESSENCES

2019

ÉPREUVE DE SYNTHÈSE

Thème : « L’engagement des jeunes aujourd’hui en France »

Le sujet à traiter se compose d’une synthèse et d’une rédaction. Vous traiterez les deux exercices.

  1. SYNTHÈSE.

Vous êtes le lieutenant Dominique MARCHEDAL, chef de section à l’instruction au CFIM. Votre chef de corps doit assister à une conférence sur « l’engagement des jeunes aujourd’hui en France » à l’Ecole Militaire à Paris. Il vous demande de lui faire une synthèse des documents ci-après :

Document 1 – « Esprit de défense et résilience collective » Romain Petit, Opérationnel SLDS — 2015 — 4p.

Document 2 – « Extrait rapport service national universel » MMES Marianne DUBOIS et Émilie GUEREL, Rapport d’information sur le service national universel — 2018 — 15p.

Document 3 – « Les jeunes ont besoin d’engagement, ils veulent servir » Général d’armée Pierre de Villiers, Le Parisien — 2018 — 2p.

Document 4 – « Un réserviste dans l’équipe, un atout pour la politique RSE de l’entreprise » Béatrice Héraud, Novéticfr — 2018 — 2p.

  1. QUESTION OUVERTE. Vous répondrez à la question suivante :

Dans le livre : « Les forces terrestres, dans les conflits aujourd’hui et demain », le Général d’armée Bruno CUCHE précisait en préface :

« L’ouverture d’esprit et la décentralisation de l’initiative sont donc aujourd’hui des préalables à l’action militaire. »

En vous appuyant sur votre lecture de l’ouvrage et sur vos connaissances personnelles, vous vous demanderez dans quelle mesure cette affirmation est applicable dans les missions d’aujourd’hui et de demain au ministère des Armées ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.