Comment se construit l’identité nationale ?
Vous êtes ici : Clio-prépas Armée - Questions de culture générale - Épreuve écrite

Comment se construit l’identité nationale ?

Bruno Modica
jeudi 20 avril 2017

L’identité nationale a été, depuis les élections présidentielles de 2007, en 2012, comme en 2017, un thème très largement évoqué dans le débat public.
En référence à l’histoire, parfois associée à un « roman national », l’identité nationale suscite de multiples interrogations.
Dans le cadre des préparations aux concours, pour les épreuves écrites, comme pour les épreuves orales, il convient de faire preuve d’un certain sens de la nuance dès lors que l’on aborde ces questions.
Cette proposition de sujet rédigé s’inscrit donc dans cette démarche. Elle ne contient bien évidemment pas de vérités révélées, mais a pour vocation de fournir des pistes de réflexion en s’appuyant sur quelques références qui vont au-delà des affirmations péremptoires que l’on entend malheureusement trop souvent sur ce sujet.

Dès avant l’ouverture de la campagne présidentielle de 2007, la question de l’identité nationale a été posée. Dans son discours de Caen, prononcé quelques mois avant les élections présidentielles, le président de la République en fonction entre 2017 et 2012 évoquait l’identité nationale et sa formation.
« La France ce n’est pas une page blanche. C’est un pays qui a une longue histoire. C’est un pays qui s’est forgé au cours des siècles une identité, une personnalité qu’il faut respecter, qu’on ne peut pas effacer, qu’on ne peut pas ignorer, qui est une part de l’identité de chacun, qui est faite de mille apports, de commémorations, de leçons d’instituteurs, (…) de vieilles histoires de grands-pères qui ont fait la guerre et qui racontent à leur tour à leurs petits-enfants ce que leurs grands-pères leur ont raconté jadis. »
Pendant la campagne électorale, la question d’un ministère spécifique a été posée et après l’élection de Nicolas Sarkozy, M. Brice Hortefeux a été nommé ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement
L’usage de cette expression, son lien avec l’immigration ont été diversement interprétés. Pour autant, la question de son sens reste posée et suscite de nombreuses questions.

Communément utilisé ce concept n’est jamais clairement défini. Et les auteurs, selon leurs sensibilités, en proposent des définitions multiples.

Par Bruno Modica

Clio Prépas 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio Prépas.

Hébergement Clio Prépas par