De nouvelles publications concernant la géographie de la France
Vous êtes ici : Clio-prépas Clio-concours Agrégation interne histoire et géographie

Agrégation interne histoire et géographie session 2017-2018

De nouvelles publications concernant la géographie de la France

Mise à jour de la bibliographie sur la géographie de la France et des propositions de séquences pédagogiques (lycée)

Annie De Nicola
mardi 25 juillet 2017

Présentation des nouvelles publications sur la géographie de la France en lien avec la réforme des territoires en cours, Des 13 régions nouvellement définies se joue actuellement la survie du rôle des départements et de leurs acteurs, les conseillers départementaux, en concurrence avec les métropoles, une nouvelle configuration géographique des territoires français en conséquence des mutations à l’échelle mondiale. Une question clé des programmes de géographie en classe de première générale et technologique.

Quelques remarques :

La question sur la géographie de la France posée au concours demande de se mettre régulièrement à jour. L’article est rédigé à cette intention en associant les références de la bibliographie renouvelée sur ce thème avec les programmes de géographie de lycée, la classe de première générale, pour la troisième épreuve, l’exploitation pédagogique des documents, option géographie.

Pour rappel : référence du bulletin officiel [1]

Des nouvelles publications sur la géographie de la France viennent de sortir, une liste d’ouvrages fondamentaux sont présentés sur le site seenhis, une plate-forme collaborative de divers blogs.

Sur ce site, je vous invite à regarder particulièrement le blog tenu par Bénédicte Tratnjek, géographe, spécialiste de la géographie politique, culturelle, de la géopolitique et de la géographie urbaine dont elle en a fait sa spécialité dans son remarquable blog « la géographie de la ville ». C’est sur ce blog qu’il faut lire la rubrique agreginternehg pour se tenir à jour sur le thème de la géographie de la France qu’elle enseigne à l’Université de Savoie en licence, master et pour la préparation des concours d’enseignement. La sélection des informations ci-dessous proviennent essentiellement de cette source.

Vous trouverez un dossier très complet sur une étude de cas sur la Réunion avec des cartes, des croquis, des schémas et beaucoup de références bibliographiques dont en voici quelques unes [2] :

- Voir sur le site geoconfluences-ens-lyon.

- LAMY-GINER, Marie-Annick, 2006, "Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l’océan Indien", Géoconfluences, rubrique "Mobilités, flux et transports", 20 octobre 2006, voir en ligne .

Cet article peut servir à la fois pour croiser les deux questions au programme (géographie de la France et géographie des mers et des océans), pour des sujets sur les transports, mais aussi sur les littoraux, sur les espaces insulaires, sur la mondialisation, sur les villes, etc. [3].


Proposition d’exploitation pédagogique :
Ce dossier peut être exploité dans plusieurs chapitres du programme de géographie de première générale :

  1. En étude de cas dans une séquence sur le premier thème, « comprendre les territoires de proximité », la deuxième séquence « la région, territoire de vie, territoire aménagé »,
  2. Dans un deuxième thème « aménager et développer le territoire français », la première séquence sur « valoriser et ménager les milieux »,
  3. Dans le troisième thème obligatoire « l’Union Européenne : dynamiques de développement des territoires », le chapitre concernant « les territoires ultramarins de l’UE et leur développement »

Bibliographie sur la géographie de la France et des régions [4]

Il faut se mettre à jour sur la question de la réforme territoriale car cela impacte pratiquement plus de la moitié du programme de géographie de Première. La réforme territoriale, promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Mais ce troisième volet troisième volet de la réforme des territoires, voulue par l’ancien président de la République François Hollande, après la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles et la loi relative à la délimitation des régions est entérinée a pris fin.

Depuis juillet 2017, la réforme territoriale évolue et la commission mixte paritaire (CMP) de l’Assemblée nationale et du Sénat est parvenue à un consensus sur le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Son principal objectif : la clarification des compétences des collectivités locales, qui fait suite à la création des métropoles et à la nouvelle carte des régions.

Quelques sources sur cette question :

- Arnaud BRENNETOT et Sophie DE RUFFRAY, 2015, « Une nouvelle carte des régions françaises », Géoconfluences, rubrique Éclairage, 30 septembre 2015, en ligne : sur le site geoconfluences, un article sur les nouvelles régions françaises.

- La carte des régions françaises sur le site geoconfluences

Un ouvrage récent sur la géographie de la France :

- CARROUÉ, Laurent, 2017, La France des 13 régions, Armand Colin, Paris, 336 p.

– LIBOUREL, Éloïse, 2017, Géographie de la France, Armand Colin, Paris, 256 p.

Puis lire une bibliographie proposée par Géoconfluences (Laurent CARROUÉ et Jean-Benoît BOURRON

On peut retrouver des cartes commentées sur le site « Dans la marge » de Jean Michel Dauriac, professeur de classes préparatoires en 2BCPST [5]. Un site d’une très grande qualité autant par la qualité du contenu que par la richesse des thématiques abordés sur la géographie de la France (les espaces ruraux, la France d’Outre-mer, l’agriculture, les forêts, l’aménagement du territoire, etc).

A compléter par des lectures concernant la géographie physique et la lecture des cartes topographiques, des documents peuvent être proposés au cours de la troisième épreuve analyse scientifique et didactique des documents.

- TIANO, (C), Le commentaire de carte topographique, A.Colin, 2017

Faire des études de cas à partir de la revue Autrement : changement d’échelle

Bénédicte Tratnjek propose de réaliser un carnet de croquis et de schémas pour nourrir une composition ou exploiter une étude de documents à partir de différentes revues comme Mappemonde, Autrement, information géographique, la Documentation photographique, etc. Voici un florilège de croquis collectés accompagnés d’une bibliographie indicative proposés par B.Tratnjek.

- LASLAZ, Lionel, Christophe GAUCHON et Olivier Pasquet, 2015, Atlas Savoie Mont-Blanc. au carrefour des Alpes, des territoires attractifs, Autrement, collection Atlas/Monde, Paris.

Pour des sujets sur la montagne en France, mais aussi l’industrie, le tourisme, le patrimoine, la population, etc.

- S.GOURLAY, Florence et Roman LE DÉLÉZIR, 2011, Atlas de la Bretagne. Les dynamiques du développement durable, Autrement, collection Atlas/Monde, Paris.

Pour des sujets sur les littoraux, le développement durable, les ressources, les espaces productifs, les villes, etc.

- Christian PIHET (dir.), 2013, Atlas des Pays de la Loire. Entre attractive et solidarité, Autrement, collection Atlas/Monde, Paris.

Sur le blog de Bénédicte Tratnjek, agreginternehg, vous trouverez quelques productions graphiques à s’approprier pour produire les schémas et croquis intermédiaires sur la question « La France : géographie générale », en voici quelques uns :

Bibliographie et quelques croquis sur les espaces productifs en France proposés par B.Tratnjek :

- Voir l’ouvrage introductif d’Alexandra Monot (chez Bréal) « plante le décor » avec efficacité.

- MONOT, Alexandra, 2014, La France : mutations des systèmes productifs, Bréal, collection Amphi Géographie, Paris.

- Airbus, système productif et réseau mondialisé [6]

- Typologie des systèmes productifs en France métropolitaine [7]

- Sochaux et l’espace Peugeot [8]

- L’organisation des espaces méditerranéens en France [9]


Proposition d’exploitation pédagogique :
Les croquis concernant les espaces productifs peuvent être exploités dans le troisième chapitre intitulé « les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation » du deuxième thème sur « aménager et développer le territoire français » au cours duquel doivent être évoqués :

  1. Les espaces productifs dans la logique de la mondialisation
  2. L’industrie, entre reconversion et nouvelles dynamiques,
  3. La France, géant vert dans la mondialisation agricole,
  4. Le tertiaire, atout de la France dans la mondialisation ?

Quelques productions graphiques sur des régions françaises :

- Étude de cas sur la Bourgogne-Franche-Comté [10]

- A compléter avec des représentations graphiques sur les villes de la région, Dijon [11]

- Sur Beaune à partir de la carte topographique : [12]

Et bien d’autres croquis ou schémas sur d’autres régions françaises que vous pouvez découvrir sur le site de Jean Michel Dauriac déjà cité [13]

Exemples de productions graphiques sur les villes françaises :

- DELPIROU, Aurélien, Hadrien DUBUCS et Jean-Fabien STECK, 2013, La France des villes, Bréal, collection Amphi Géographie, Paris.

A partir des cartes topographiques, voir l’ensemble du site « Dans la « marge », qui propose bien d’autres ressources très utiles [14]

Exemple Saint-Etienne [15] :

Dunkerque : [16]

Chambéry : [17]


Proposition d’exploitation pédagogique :
Les études topographiques urbaines peuvent être utilisées au cours de plusieurs séquences comme :

  1. Dans le thème 2 « aménager et développer le territoire français », la séquence sur « valoriser et ménager les milieux », un extrait de la carte topographique Saint Nazaire-Guérande (soit sur géoportail [18] ou en document photocopié) pour évoquer un espace fragile très aménagé, un milieu surtout fortement anthropisé en proposant aux élèves de repérer le tracé de l’estuaire, les marais aménagés à but agricole, les activités portuaires spécialisées, le terminal pétrolier, la centrale électrique, les quelques établissements classés Seveso, les axes de communication et l’agglomération et la zone de diffusion urbaine (faire réaliser : le croquis, la légende, rédiger une petite synthèse).
  2. Dans ce même chapitre 2, exploitation d’un extrait de carte topographique de la Faute-sur-Mer en Vendée ou celle de Draguignan dans le Var au 1/25 000e pour évoquer la vulnérabilité du territoire souvent liée à l’étalement urbain, une dispersion de l’habitat sans plan cohérent.
  3. Dans ce thème 2, des extraits de cartes topographiques urbaines accompagnés de photographies et de textes pour évoquer le chapitre sur « La France en ville », exemple pour analyser la politique de la ville pour réduire les fractures sociales et spatiales, à partir des PPRI publié par les différentes préfectures françaises en métropole et dans les DROM (exemple un dossier complet du PPRI approuvé de la commune de Draguignan suite à l’arrêté du 10 février 2014 pris par le préfet du Var [19]. Faire repérer par les élèves les zones à risques, inondables ou exposées aux risques technologiques (exemple Toulouse) ou naturels (exemple La Réunion), de faire relever le type d’habitat et d’activités économiques, de produire une petite synthèse pour évoquer les enjeux et les risques des aménagements urbains (causes, dégâts, les mesures et les solutions).

Les littoraux et les espaces insulaires français

- La Camargue, La Polynésie française, La Martinique

- Le littoral breton [20]

Les espaces ruraux en France :

Un ouvrage très récent permet de faire le point sur la question des espaces ruraux, qui présente le grand avantage de ne pas oublier les territoires ultra-marins.

- BOURON, Jean-Benoît et Pierre-Marie GEORGES, 2015, Les territoires ruraux en France, Ellipses, Paris.


Proposition d’exploitation pédagogique :

  1. Thème 2 « aménager et développer le territoire français », la question des espaces ruraux est abordé sous l’angle de la périurbanisation liée à la métropolisation du territoire, entre l’attractivité urbaine et les nouvelles formes de développement pour évoquer ensuite la diversité des espaces ruraux qui en découle.
  2. Les espaces ruraux sont aussi évoqués dans la thématique les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation, à partir de l’étude des espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux. En lien également avec la gestion durable du territoire (1er thème). A partir de la comparaison de deux cartes topographiques au 1/25 000 sélectionnées à partir du site Géoportail ou Edugéo, en activité TICE ou en documents photocopiés, faire comparer les cartes, puis faire relever les informations permettant de montrer que l’extension urbaine crée un nouveau paysage rural et peut être un facteur de conflits. Voir un compte-rendu d’une conférence de Jean Baptiste Noé sur « Nourrir les plaines maraîchères d’Ile de France », dans laquelle il s’interroge sur les enjeux géopolitiques et les conflictualités entre la périurbanisation encore agricole et l’étalement de la cité à partir de trois exemples celui de Montesson, d’Argenteuil et de Thomery. [21]

Par Annie De Nicola

[1bulletin officiel spécial, n°9 du 30 septembre 2010 http://www.education.gouv.fr/cid53319/mene1019675a.html

Clio Prépas 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio Prépas.

Hébergement Clio Prépas par