Géopolitique de la Russie de Vladimir Poutine
Vous êtes ici : Clio-prépas Armée - Questions de culture générale - Épreuve écrite

Géopolitique de la Russie de Vladimir Poutine

Une conférence des Clionautes à la Médiathèque André Malraux

Thomas Merle
samedi 25 novembre 2017

I.Introduction

• Il y a un peu moins d’une semaine, pour la dixième fois consécutive, la Russie a mis un veto au CSNU afin de protéger le régime syrien de Bachar-Al-Assad, son allié. Il n’est pas faux de dire que les loups ne se mangent pas entre eux et que Vladimir Poutine soutient un régime lui aussi autoritaire. Cependant l’analyse doit être poussée plus loin. Cette stratégie d’opposition répétée, de refus systématique, est-elle le symptôme d’une Russie incontrôlable et irresponsable ? La marque d’une superpuissance suffisamment forte pour tenir tête à la « communauté internationale » ? Un aveu de faiblesse d’un régime à bout de souffle qui recycle, en la modernisant, la politique de la chaise vide pratiquée en son temps par Staline ?

• Il y a sans doute d’un peu tout cela ; les facettes de géopolitique de la Russie contemporaine sont complexes. Et c’est cela que nous allons nous attacher à comprendre, en restaurant de la complexité dans l’analyse de la géopolitique russe. Il est impossible de tout aborder en 1h ou 1h15, surtout pour un pays de l’ampleur de la Russie. Des choix sont donc faits pour cette conférence. Ainsi, nous nous concentrerons essentiellement sur les aspects extérieurs de la géopolitique, même s’il existe une géopolitique intérieure et locale, qui a son sens en Russie (analyse des élections, des pressions sur les opposants ; nous les évoquerons rapidement).

• De la même manière, il a fallu choisir un point de départ, qui figure plus ou moins explicitement dans le titre de la conférence : l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, soit fin 1999 et début 2000. La Russie a pourtant une histoire et une géopolitique bien plus anciennes et structurantes encore de nos jours ; nous y reviendrons quand cela sera nécessaire.

• Avant de commencer dans le vif du sujet et de voir dans quelle mesure Poutine est un nouveau tsar qui veut et peut restaurer la grandeur russe sur tous les fronts, nous allons donner quelques éléments de cadrage.

• La Russie est actuellement le plus vaste Etat de la planète, avec une superficie de plus de 17 millions de km², soit 31 fois celle de la France métropolitaine (550 000 km²) ; elle est aussi l’un des Etats les plus vastes de l’histoire, avec l’URSS (22 millions de km²), qui l’a précédée mais qui l’a suivie aussi (l’URSS naissant sur les décombres de l’empire russe suit à la Révolution d’Octobre dont le centenaire a été célébré il y a 2 semaines). La Russie, à cheval sur l’Europe et sur l’Asie suivant la définition conventionnelle d’une limite de l’Europe au niveau des Monts Oural (promue par le géographe russe V. Tachtishev), est presque deux fois plus vaste que le reste de l’Europe réunie, le continent européen faisant environ 10 millions de km².

• Première puissance mondiale par son territoire, la Russie est également le pays ayant un ancrage européen le plus peuplé, avec environ 146,5 millions d’habitants. En PIB nominal, la Russie est 12ème mondial (avec 1283 milliards de dollars) mais en PPA, c’est-à-dire en tenant compte du niveau de vie, elle est 6ème, à environ 3500 milliards, juste derrière l’Allemagne. La Russie est la troisième mondiale en 2016 en termes de dépenses militaires selon le SIPRI, avec près de 70 milliards de dollars chaque année. Avec des ambassades et représentations dans 243 territoires différents, la Russie dispose enfin du quatrième réseau diplomatique le plus étendu au monde.

II.L’affirmation du pouvoir de Vladimir Poutine : un homme providentiel ?

Par Thomas Merle

Clio Prépas 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio Prépas.

Hébergement Clio Prépas par