Les étudiants de Lettres supérieures – première année (Hypokhâgne) – du Lycée Claude-Fauriel (Saint-Étienne) ont été initiés à la recherche en histoire et histoire des arts tout au long de l’année. Le choix concerté d’un sujet leur a permis de rendre plusieurs types de travaux qui furent autant d’étapes pour valider le Certificat Informatique et Internet (C2i) : compte rendu d’ouvrage (dont une version courte publiée en ligne), mini-mémoire, soutenance orale avec diaporama devant un jury composé des Amis du Musée d’Art moderne et, enfin, réalisation d’un poster à destination du public.

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Synergies prép@s présenté lors du 6e Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative (Nantes, avril 2013).

Cette dernière étape s’inscrit dans une logique de communication à la fois scientifique et didactique. Des partenaires institutionnels et associatifs sélectionneront les posters les plus réussis et leur décerneront des « prix ».

Les posters seront mis en ligne à partir du 11 juin dans le portfolio en bas de cette page, par ordre de réception des fichiers. Les posters étant anonymes, les membres des différents jurys peuvent relever leur numéro (indiqué en titre du fichier et en haut du poster).

Concours de posters (12-19 Juin 2013)

Initiation à la recherche en histoire et histoire des arts :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/fauriel/spip.php?article632