L’Histoire à parts égales
Vous êtes ici : Clio-prépas Histoire Fiches de lecture

Romain Bertrand

L’Histoire à parts égales

Seuils, 672 pages

Anaïs Berjouan
mardi 12 septembre 2017

Biographie de l’auteur :

Romain Bertrand (1974), est un chercheur français spécialiste de l’Indonésie moderne et coloniale et sur l’Asie du Sud Est plus généralement. Il est directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques depuis 2008, diplômé de l’institut d’études politiques de Bordeaux (1996) et a obtenu son doctorat de sciences politiques à Sciences Po Paris en 2000. Sa thèse portait sur les trajectoires d’entrée en politique de membres de l’aristocratie javanaise en Insulinde coloniale (Indonésie néerlandaise) des années 1880 aux années 1930. Il a fait partie des comités de rédaction des revues Critique internationale, Genèses et Raisons politiques. Il est actuellement membre du comité de rédaction de la revue des Annales.
Il a effectué des séjours de recherche en Malaisie et à Oxford et a été professeur invité au département de Relations internationales de l’Université Fudan de Shangaï et au département de Sociologie de la New School for Social Science Research de New York.
De 2009 à 2012, il a codirigé à Sciences Po, avec Stéphane van Damme le séminaire de recherche « L’épreuve des Indes. Les fabriques impériales de la modernité », qui traitait de l’historiographie de la construction et de la circulation des savoirs en situation de « rencontre impériale ». Il est aujourd’hui l’un des représentants, en France, du courant historiographique dit de l’« histoire connectée », qui se donne pour tâche d’écrire une histoire plus équitable des situations de contact entre Européens et Asiatiques à l’époque moderne.
Démarche de l’auteur : En restituant les conditions dans lesquelles se sont effectués les premiers contacts entre Hollandais, Malais et Javanais au tournant du XVIIe siècle, Romain Bertrand illustre la fécondité heuristique de l’histoire connectée. Le 22 juin 1596, quatre vaisseaux hollandais commandés par Cornelis de Houtman jettent l’ancre en rade du port de Banten, à Java. Ils sont venus chercher les précieuses épices, le poivre en particulier, dont l’accès leur est devenu bien difficile en Europe depuis que leur adversaire acharné, le roi d’Espagne Philippe II, est devenu aussi roi du Portugal. À Banten, Houtman et ses hommes découvrent une cité de 40 000 habitants, un kaléidoscope linguistique déroutant (on y parle javanais, malais, soundanais…), des marchands persans, gujaratis et chinois aux réseaux bien installés, et une société complexe en proie à d’intenses conflits politiques. Le paradoxe est que le tout premier contact passe alors par l’intermédiaire d’émissaires portugais envoyés par les autorités locales !

Problématique  : Comment les Hollandais seront-ils reçus, et que peuvent-ils comprendre de cet univers inconnu ?

Par Anaïs Berjouan

Clio Prépas 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio Prépas.

Hébergement Clio Prépas par