La Nature ? Un concept bien complexe pour le géographe ! (Jean-Pierre Renard)
Vous êtes ici : Clio-prépas Clio-concours Agrégations externes histoire et géographie Agrégation externe de géographie Préparation aux écrits Géographie Géographie thématique La nature, objet géographique

La Nature ? Un concept bien complexe pour le géographe ! (Jean-Pierre Renard)

Tratnjek Bénédicte
mardi 8 août 2017

Un article du géographe Jean-Pierre Renard qui rappelle à la fois l’importance et la complexité du concept de "nature" pour les géographes.

En guise d’introduction à la question de géographie thématique "La nature, objet géographique", le très récent article de Jean-Pierre Renard, "La Nature ? Un concept bien complexe pour le géographe ! (Réflexions d’après une thèse de géographie)", rappelle la complexité du concept de nature pour les géographes, alors même que, paradoxalement, ce concept est "inné" dans la discipline.

« Posons la question suivante à notre entourage ou encore à nos étudiants géographes, et pourtant la question est apparemment simple dans son exposé - qu’est ce que la nature, selon vous ? – et nous serons assurément surpris par les hésitations, les absences de réponses, ou au contraire par l’hétérogénéité des définitions proposées et des représentations de la nature. » (paragraphe 2).

Pour les candidat.e.s à l’agrégation externe de géographie, l’article aura notamment l’avantage, avant la parution du/des manuel(s) de concours, de confronter les définitions des dictionnaires de géographie (travail essentiel pour les préparant.e.s pour une question en géographie thématique !).

La Nature ? Un concept bien complexe pour le géographe !

Par Tratnjek Bénédicte

Clio Prépas 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio Prépas.

Hébergement Clio Prépas par