La contre insurrection : Quelques éléments de réflexion
Après la deuxième guerre du Golfe et surtout après l’intervention en Afghanistan, la prise de conscience sur la nécessité de revenir sur le concept de contre insurrection s’est faite jour dans les armées occidentales. À l’évidence, et les troupes américaines en Irak s’en sont aperçues à partir de 2003, la supériorité technologique ne suffit pas. Les pertes humaines se sont révélées plus importantes dans la gestion du territoire conquis que pendant la conquête elle-même.
Aujourd’hui les états-majors ont redécouvert ce que l’armée française notamment a connu depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la guerre au milieu des populations, avec les expériences des guerres coloniales, en Indochine de 1946 à 1954, et en Algérie de 1954 à 1962. Cette redécouverte n’est pas sans intérêt, car elle permet d’expliciter le concept de contre insurrection.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.