Photographie d’Elodie Reynaud

Localisation :
Cette photographie a été prise le dimanche 13 septembre 2015. Elle représente une école primaire publique en cours de construction dans la commune de Laussonne, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne.

Description :
Cette photographie se découpe en deux principales parties ; au premier plan on distingue le bâtiment scolaire en construction ainsi que le chantier tout autour avec trois engins de chantier (une pelleteuse et deux camions à benne). Les travaux de construction ont débuté en juin 2013 et leur fin est prévue pour décembre 2015.
En second plan se détachent des habitations ainsi que des montagnes et des petits bois au loin. On est, ici, dans un nouveau quartier de la commune en expansion et les maisons que l’on voit forment une partie d’un nouveau lotissement en croissance depuis quelques années.

Interprétation :
La commune de Laussonne comptait 1020 habitants au dernier recensement et connaît ainsi aujourd’hui, après une baisse démographique au XXème siècle, une hausse progressive. Celle-ci est, principalement, due aux efforts d’urbanisation de la commune et à leurs incitations à l’emménagement de nouvelles familles qui s’illustrent sur cette photographie. Cette école, dont le projet a été nécessaire pour répondre aux besoins des enfants de la commune ainsi qu’aux normes réglementaires auxquelles l’ancien bâtiment ne correspondait plus, s’inscrit bien dans le processus d’urbanisation. C’est un bâtiment à l’architecture plus contemporaine et donc récent qui a pour l’instant 3 classes et devra en ouvrir deux autres afin de pouvoir également accueillir les enfants des communes voisines. Ainsi, la commune propose des services adaptés à sa population. De plus, si la commune est en expansion et se renouvelle pour attirer de nouvelles familles, le cadre reste toutefois agréable pour ceux qui ne veulent pas vivre dans un milieu urbain. En effet, le paysage est totalement celui de la campagne avec la végétation omniprésente. Ce lotissement est en lisière du village. De même, de l’autre côté du bâtiment en construction, un espace conséquent a été réservé aux élèves à l’extérieur et tout est fait pour que le cadre soit agréable (bibliothèque, réfectoire, espaces verts..)

Cette photographie permet d’illustrer la volonté d’une commune, milieu rural, à s’urbaniser ou du moins sa capacité à se développer afin de connaître une croissance démographique malgré les difficultés auxquelles elle est confrontée, et particulièrement celle de l’attrait que présente une ville pour la majeure partie de la population.
De plus, elle montre également l’échange intercommunal et l’intérêt que cette commune de Laussonne peut représenter pour les communes voisines, plus petites grâce aux classes prévues à cet effet. Et malgré une faible démographie et un espace rural, ce projet a pu voir le jour et c’est l’exemple d’un certain dynamisme du village.

C’est également la commune natale de mes grands-parents et l’endroit où j’allais à l’école en maternelle (dans l’école privée), c’est donc intéressant de voir les changements qui s’y opèrent et comment évolue ce village.

Elodie Reynaud, HK Sainte-Marie Lyon