Photographie : Cécile Lassalle

Localisation :

La Cathédrale de Notre-Dame se trouve en plein cœur de la capitale française, dans le quartier latin au sein du quatrième arrondissement de Paris. Située dans le centre historique de la ville, à l’extrémité de l’île de la Cité, elle est symboliquement le cœur de Paris et toutes les distances routières françaises sont mesurées à partir de son parvis.

Description :

Cette photographie présente la façade de la cathédrale, tournée vers l’ouest. Classé au Patrimoine mondial, cet édifice est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture gothique. Conçue par Maurice de Sully, elle a été construite pendant les XIIe et XIVe siècles (1163-1345), et elle donne aujourd’hui à voir un monument hors-normes attirant les touristes en masse. On peut d’ailleurs apercevoir sur la photographie des personnes en train de se photographier devant l’édifice ou en train de faire la queue pour en visiter l’intérieur. En effet, les raisons pour lesquelles ces touristes s’agglutinent en une interminable queue tout le long du bâtiment ne manquent pas : de multiples vitraux, deux rosaces de 13 mètres parmi les plus grandes d’Europe, deux orgues gigantesques, de minutieuses sculptures gothiques parcourant toute la façade, autant d’éléments qui inscrivent le monument dans la splendeur et la démesure. Le célèbre roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, traduit dans de très nombreuses langues, a notamment participé au pittoresque et à l’attraction que la cathédrale exerce sur les touristes.

Interprétation :

Ce monument, outre le chef-d’œuvre artistique qu’il représente, est à lui seul un pôle d’attraction touristique énorme. A l’échelle de Paris, la cathédrale est le monument le plus visité de la capitale. L’enquête annuelle menée par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris montre en effet qu’en 2011, Notre-Dame de Paris demeure en tête avec 13,6 millions de visiteurs estimés, soit une moyenne annuelle de plus de 30 000 visiteurs par jour. Les jours de grande affluence, c’est plus de 50 000 visiteurs et pèlerins qui pénètrent dans la cathédrale (soit, à titre de comparaison, presque l’équivalent de la population de Neuilly-sur-Seine). Ainsi, les infrastructures et la logistique nécessitent d’être mises au service de l’accès à ce monument, qui génère beaucoup de bénéfices du fait de son activité touristique (la visite des tours est d’ailleurs payante). Tout est fait pour permettre cette affluence croissante : sept lignes de métros desservent les différentes stations toutes proches du monument, deux des RER d’Ile-de-France ont une station spécifique « Saint-Michel – Notre-Dame », sept lignes de bus desservent les arrêts à proximité, en somme tout un réseau de transport est mobilisé, dynamisant ainsi le tourisme dont il est le moteur. De cette manière, on exploite au mieux ce que le patrimoine architectural offre à la ville. D’un édifice religieux grandement symbolique, on en fait d’une certaine façon un instrument de l’économie touristique. Cinq offices ont lieu tous les jours, voire sept le dimanche, ce qui fait célébrer plus de 2000 offices par an. Bien que le dessein initial soit de présenter le message chrétien à tous par le biais de la prouesse architecturale, le fait de pouvoir s’entretenir avec un prêtre (et ce pendant toutes les heures d’ouvertures) dans huit langues possibles (Chinois, Japonais, etc.) confère un peu au monument une religiosité bien ancrée dans la mondialisation.
Intérêt : A l’occasion du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, il me paraissait intéressant de se pencher sur un monument qui fait partie des attractions essentielles de la capitale et que l’on ne connaît paradoxalement que trop peu lorsqu’on habite à proximité.

Cécile Lassalle HK AL Sainte-Marie de Neuilly

Pour en savoir plus : la lettre de Gallica sur ND de Paris
http://www.bnf.fr/lettre_gallica/lettre38.html