Pour ceux qui débuteront leurs préparations, voici les notes de cadrage des questions proposées pour la session nouvelle de l’agrégation interne d’histoire et de géographie par le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur le portail Eduscol. Quatre questions au programmes.
Le but de cette rubrique est de conserver les traces des messages postés sur le groupe Facebook clionautes agrégation interne histoire et géographie animé par notre collègue agrégé Stéphane Descombaz qui fournit une collaboration précieuse à la fois exigeante, scientifique et bienveillante à l’égard des agrégatifs. L’animation de ce groupe sur Facebook a rencontré un franc succès; Stephane Descombaz a dressé un bilan prometteur légitimant de ce fait la création de cette rubrique, préparation au concours de l’agrégation interne, sur le site des Clionautes. A l’heure actuelle le groupe Facebook agrégation interne histoire et géographie attire plus de 405 membres, 73% d’admissibles parmi le total des personnes recensées. Sur ce total, on compte 35% d’admis et parmi nos collègues du groupe un collègue classé au 3e rang national que nous félicitons.

Groupe Facebook prépa agreg interne
https://www.facebook.com/groups/1588756334762009/

Pour débuter la préparation il est impératif de lire les notes de cadrage sur l’ensemble des questions proposées au concours.

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/se-former/examens-et-concours/concours-internes-du-second-degre/agregation-interne-dhistoire-et-de-geographie.html

Rappel des questions pour la session 2017-2018

Géographie

– Géographie des mers et des océans
– La France : géographie générale (nouvelle question)

Histoire

– Le monde romain de 70 avant J.-C. à 73 après J.C.
– Le Proche et le Moyen-Orient de 1839 à 1991 (nouvelle question)

La nature des épreuves :

Les trois épreuves écrites (coefficient 1) se déroulent plus ou moins la dernière semaine de janvier dans le centre d’examens du rectorat de l’inscription et portent sur les quatre questions au programme :
– 1er jour dissertation d’histoire (7h) sur une des deux questions d’histoire ;
– 2e jour dissertation de géographie (7h) sur une des deux questions de géographie ;
– 3e jour commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents en histoire ou en géographie selon le choix déterminé lors de l’inscription au concours.

Les deux épreuves orales (coefficient 2) ont lieu la 1e semaine des vacances de printemps de la zone B, à Châlons-en-Champagne, à 3 jours d’intervalle (dimanche et mercredi ou lundi et jeudi ou mardi et vendredi) :
– deux épreuves déterminées par tirage au sort portant sur la didactique de l’histoire ou de la géographie et consistant dans la préparation et la présentation d’une séquence d’enseignement d’une ou plusieurs heures, sur un thème et pour un niveau donné ;
– l’une porte sur l’histoire l’autre sur la géographie, l’une sur les programmes du collège l’autre sur ceux de lycée général et technologique ; on peut donc tirer soit géo-collège + histoire-lycée, soit géo-lycée + histoire-collège ;
– 5h de préparation, 40 minutes d’exposé, vingt minutes d’entretien avec le jury.

Pour se remettre dans le bain voici quelques liens de sites de collègues ayant préparé l’agrégation interne proposant quelques grilles de méthodologie comme le rappel de la maîtrise de la composition en histoire et en géographie, l’explication de l’épreuve souvent redoutée du commentaire, analyse scientifique et utilisation pédagogique de documents en histoire et géographie.

  • Le site de Benoît Bunnik qui propose des informations précises et précieuses sur la préparation du concours, des conseils sur les attentes des jurys, des exemples concrets de devoirs, des exemples de schémas en géographie sur le thème de la géographie de la France et aussi sur la question de la géographie sur les mers et les océans, etc.
    http://geobunnik.over-blog.fr/article-bienvenue-sur-le-blog-110516304.html

  • Le site de Nathalie Bouscarrat qui est une vraie mine d’or.
  • Le site de http://www.agreg-interne-hg.com/

Les Clionautes souhaitent à tous les collègues candidats une bonne préparation, bon courage pour la suite et de penser à visiter les différentes rubriques sur le site en vue de la préparation des oraux.