26Dans cet article, les candidats du concours des ESP pourront trouver des pistes de sujets sur tout ce qui relève de la condition militaire, sur la question de la fidélisation des personnels dans les trois armées. On s’interrogera ici directement à ce qui concerne l’armée de terre.

Le contenu de cet article contient également une piste d’importance majeure qu’il illustre ce que l’on attend pour la note de synthèse.
Pour les candidats de l’école militaire interarmes ou pour les préparants du nouveau concours, officiers des domaines de spécialité, (OSD), ce rapport parlementaire qui est facilement accessible est assorti d’une note de synthèse effectuée par les services de la commission des finances du Sénat.

Dans un contexte de remontée en puissance, les armées connaissent d’importantes difficultés de fidélisation de leurs effectifs, particulièrement préoccupantes car susceptibles de compromettre leur capacité opérationnelle. Ces difficultés touchent notamment les spécialités marquées par leur caractère aride ou répétitif, ainsi que celles en concurrence directe avec le secteur privé. Elles sont par ailleurs confrontées à un raccourcissement de la durée des contrats des nouveaux recrutés, et à des taux de renouvellement des contrats trop faibles pour optimiser les coûts de formation et disposer de soldats ayant une bonne expérience opérationnelle.

– Le rapport de Dominique de LEGGE, fait au nom de la commission des finances « Améliorer la condition militaire : une nécessité stratégique, opérationnelle et humaine » (rapport provisoire)
– La synthèse du rapport
– Le communiqué de presse (10 juillet 2019)

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.