COMPTES RENDUS DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA DEFENSE ET DES FORCES ARMEES Mercredi 5 juillet 2017 – Présidence de M. Jean-Pierre Raffarin, président – La réunion est ouverte à 18 h 35. Audition de Mme Florence Parly, ministre des armées
Mme Florence Parly, ministre des armées. –

(…)
Il n’est pas inutile de s’intéresser à ces rapports parlementaires, que ce soient ceux du Sénat de l’Assemblée nationale, et notamment aux auditions des ministres en charge. L’audition du chef d’état-major des armées, le général Philippe de Villiers a eu les conséquences que l’on sait. Le compte rendu de cette commission « défense » de l’Assemblée nationale, qui s’est tenue le 12 juillet n’est d’ailleurs pas disponible sur le site.
On y trouvera par contre celui de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Mercredi 19 juillet 2017 Séance de 9 heures 15 Compte rendu n° 4 Présidence de M. Jean-Jacques Bridey, président — Audition du général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre.

http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cdef/16-17/c1617004.asp

Pour des raisons évidentes, on ne commentera pas l’audition du chef d’état-major de l’armée de terre dans le cadre d’une préparation au concours. Par contre, il est tout à fait possible de justifier l’étude d’un compte-rendu d’audition par l’actuelle ministre des armées.

Cette fiche de lecture a pour but de montrer comment le personnel politique apporte des justifications aux choix qui sont effectués. Ces commissions parlementaires s’inscrivent dans les missions de contrôle de l’exécutif par les sénateurs et députés.

Je vous propose une lecture commentée de cette première audition de l’actuelle ministre des armées, nommée en remplacement de Madame Sylvie Goulard.
https://www.senat.fr/commission/

Cet exercice s’inscrit dans la préparation du concours, je préconise aux candidats de commenter ce texte, et pour renforcer leurs connaissances d’aller chercher des références si cela est nécessaire. Des indications en italique sont données dans le corps du texte. «La déclaration de la ministre est entre guillemets»

«Vous connaissez ce ministère mieux que moi, aussi je me contenterai de rappeler que ses deux missions sont de protéger les intérêts de la nation, sur le territoire national et à l’extérieur, et de concourir à la sécurité, nationale et internationale. Je salue ceux qui remplissent ces deux missions au quotidien, sans oublier les personnels civils.
La première semaine de mon entrée en fonction a été marquée par l’hommage rendu au caporal Albéric Riveta, décédé le 18 juin dernier au Mali. Nous avons, avec son régiment parachutiste, honoré la mémoire de ce jeune homme de 22 ans, venu de Tahiti pour s’engager au service de son pays. La rencontre avec sa famille a été un moment fort : il avait choisi sa carrière et voulait ardemment partir pour le Mali.»
Commentaires: Cela fait partie des points de passage obligés. On notera que depuis 2008, les cérémonies à la mémoire des soldats tombés au feu, sont toujours des moments importants dans le quinquennat d’un président de la république. Il faut se souvenir de la cérémonie aux Invalides en 2008, après l’embuscade d’Uzbeen où de celle des deux parachutistes du huitième RPIMa lors de l’opération Sangaris en Centrafrique.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.