Sélectionner une page

Géographie

L’Amérique Latine – Agrégation

Cette longue fiche de lecture reprend chacun des articles réunis dans l’ouvrage collectif publié par les Editions Ellipses, à propos du sujet d’Agrégation sur l’Amérique Latine. Les longs développements qui y sont faits offrent une approche très complète du sujet.

Introduction (Marcelo Pires Negrão)

De prime abord, l’Amérique-Latine est caractérisé par sa jeunesse ; elle intrigue aussi par son identité lente à émerger et à s’affirmer et pour laquelle la cartographie a joué un rôle décisif. Les mutations qui affectent en profondeur les sociétés et les espaces latino-américains au tournant du XXIe siècle révèlent les capacités d’adaptation, de résistance et d’innovation de pays souvent considérés comme des laboratoires de politiques publiques et de mouvements sociaux.

Avec la réorganisation des rapports de force entre partis traditionnels et progressistes, l’espace politique apparaît plus ouvert. Les mouvements populistes tendent à accentuer les clivages et la polarisation de la vie politique de façon inédite (empoignades dans les parlements, immenses manifestations de rues en Argentine, au Chili, au Venezuela, au Mexique…, destitution de présidents démocratiquement élus au président au Brésil, au Paraguay, au Pérou…).

Lire …
Chargement