Sélectionner une page

Histoire

L’Occident chrétien au XIIIe siècle: destins du Saint Empire et de l’Italie

Chapitre 1 : L’Empire à la fin du XIIe

Fondé par Otton 1e en 962 représente une triple couronne : royaume de Germanie, royaume d’Italie, et depuis 1032, royaume de Bourgogne.

Le royaume de Germanie

Les vallées fluviales concentrent population, flux et échanges : vallées rhénane, danubienne, meusienne. La ville la plus importante est Cologne, dont les marchands sont marchands présents à Londres et font affaires en mer du Nord, avec la fondation de Lubeck en 1158 sur la Baltique, signant l’ouverture vers le commerce slave et scandinave. A part ces deux grands marchés internationaux, des relais le long du Rhin (Bâle, Strasbourg, Worms, Spire, Mayence) ou sur des croisements d’axes routiers (Dortmund, Francfort) symbolisent une vie urbaine encore balbutiante.
Le pays est avant tout rural. Seigneurs laïcs et ecclésiastiques se partagent le sol germanique.

Lire …

Webdossier Spécial Agrégation 2 « Le monde grec et l’Orient », juin 2021: Alexandre le Grand: conquêtes, figure et représentation

Le Webdossier de L’Histoire de Juin 2021 rassemble une série d’articles dont la lecture est jugée indispensable aux candidats de l’Agrégation. Cette fiche de lecture ne propose que quelques-uns de ces articles. Nous avons synthétisé ici différents textes qui mettent à jour les réflexions et les débats autour de la figure d’Alexandre le Grand, le conquérant de l’empire achéménide, depuis sa naissance en 356 avant J.C. et sa formation en Macédoine, jusqu’aux routes que l’armée macédonienne emprunte à travers l’empire perse jusqu’à l’Indus à partir de 334 avant J.C., et la mort du roi à Babylone en 323 avant J.C.  

Lire …

Webdossier Spécial Agrégation « Le monde grec et l’Orient », juin 2021

Le Webdossier de L’Histoire de Juin 2021 rassemble une série d’articles dont la lecture est jugée indispensable aux candidats de l’Agrégation. Cette fiche de lecture ne propose que quelques-uns de ces articles. Leur point commun est de mettre en avant la civilisation achéménide. Pierre Briant (« Remarques critiques sur la question d’histoire de l’Antiquité », Hypothèses, 19 avril 2021) insiste sur la nécessité de sortir de l’hellénocentrisme pour étudier au même niveau le monde grec et le monde perse. Nous avons déjà insisté sur la nécessité de changer de regard historiographique dans un autre travail (en adoptant une approche d’histoire globale, ICI). Le lecteur trouvera donc ici l’introduction du Webdossier ainsi que quelques travaux sur la culture et l’organisation politique et administrative de l’empire achéménide, et des réflexions sur le regard ambigu que les Grecs ont porté sur leur « ennemi naturel et héréditaire » (Hérodote). 

Lire …

« Le monde grec et l’Orient » dans une perspective d’histoire globale : réflexions autour de la question d’un système-monde antique

L’histoire globale s’intéresse à tous les processus historiques qu’il paraît plus pertinent d’analyser au niveau global qu’aux niveaux local, national, régional. Cette façon de lire l’histoire s’est développée dans le monde anglo-saxon sous la forme de la World History (sous l’influence de William McNeill notamment) puis de la Global History (sous l’influence de Bruce Mazlish).

Lire …

Religion et pouvoirs dans le monde romain de 218 av. J.-C à 250 ap. J.-C

Cette fiche de lecture porte sur la 2ère partie du manuel. Elle revient sur la chronologie du sujet (de la Deuxième Guerre Punique à l’avènement de l’empereur Dèce) en lien avec la question des rapports entre la religion (c’est-à-dire les croyances et les pratiques religieuses) et la transformation du pouvoir sous la République puis sous l’Empire.

Deuxième partie : Eléments diachroniques
Chapitre I : Religion et pouvoir durant la Deuxième Guerre Punique (Mathieu Engerbeaud)

La Deuxième Guerre Punique est vue par les Romains comme l’une des épreuves les plus marquantes de leur histoire. Les Romains attribuent leurs difficultés à une négligence envers les dieux. Effectivement, le lien étroit entre la communauté civique et le monde divin a été brisé.

Lire …
Chargement