Sélectionner une page

Histoire

Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C à 250 ap. J.-C

Cette fiche de lecture porte sur la 1ère partie du manuel. Elle donne un aperçu efficace de la diversité des sources en rapport avec le sujet de CAPES et d’Agrégation, et fait un bilan des transformations de l’historiographie jusqu’à nos jours.
Première partie : Détour par l’atelier de l’historien
Chapitre I : Les sources en histoire romaine. Définition et mode d’emploi (Jérôme Kennedy)

Qu’entendre par « sources historiques » ? C’est « l’ensemble des traces qui témoignent des activités humaines passées ».

Période ancienne = difficulté de conservation des documents, de transmission donc corpus lacunaire pour l’historien. Histoire romaine longue de 13 siècles.

Les premiers siècles avant et après notre ère sont les moins mal documentés. Données en notre possession qui représentent une infime partie de la production littéraire et matérielle : nécessité de se questionner sur le contexte de réalisation et la nature des sources.

Lire …

Écrit, pouvoirs et société en Occident aux XIIe-XIVe siècles (Angleterre, France, Italie, péninsule Ibérique)

Afin d’aider les candidats à la préparation du sujet d’histoire médiévale, cette fiche vise à proposer plusieurs éléments de repères permettant d’entrer dans la question. En effet, la lettre de cadrage (https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe/76/8/p2020_agreg_ext_histoire_1112768.pdf) invite les candidats à « s’interroger sur la place qu’occupe l’écrit dans ses rapports avec les pouvoirs et la société en Europe » et précise d’emblée que « le sujet entend mettre l’accent sur la forme matérielle de la production et de la réception de l’écrit mais il implique également une approche d’histoire culturelle et sociale qui en étudie les fonctions et les usages. C’est pourquoi cette étude est articulée à une histoire des pouvoirs à l’échelle de l’Angleterre, de la France, ainsi que des péninsules italienne et ibérique ». La question est donc à la fois culturelle, sociale et politique. Son traitement s’appuie sur une connaissance précise du contexte et des évolutions politiques de chacun des territoires concernés.

Lire …

10 articles fichés dans le Magazine L’Histoire : « Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant J.C. à 235 après J.C. »

Le dossier de ce numéro de L’Histoire recense près de 40 articles rédigés par des spécialistes. Parmi ceux-ci, voici une sélection pertinente de 10 articles, y compris l’introduction du dossier.

1. Introduction (Sylvia Estienne) ;
2. Qu’est-ce qu’un Romain ? (Paul Veyne) ;
3. Le miracle romain (Claude Nicolet) ;
4. Les païens et leurs dieux (Paul Veyne) ;
5. La mort des dieux romains (John Scheid) ;
6. Les rites initiatiques des jeunes Romains (Jean-Noël Robert) ;
7. L’affaire des Bacchanales (Pierre Grimal) ;
8. Un scandale politique à Rome : l’affaire Clodius (Catherine Salles) ;
9. Visite au Forum d’Auguste (Yves Perrin) ;
10. Mort d’un prince, naissance d’un dieu (Frédéric Hurlet).

Lire …
Chargement