Sélectionner une page

Histoire ancienne

Webdossier Spécial Agrégation 2 « Le monde grec et l’Orient », juin 2021: Alexandre le Grand: conquêtes, figure et représentation

Le Webdossier de L’Histoire de Juin 2021 rassemble une série d’articles dont la lecture est jugée indispensable aux candidats de l’Agrégation. Cette fiche de lecture ne propose que quelques-uns de ces articles. Nous avons synthétisé ici différents textes qui mettent à jour les réflexions et les débats autour de la figure d’Alexandre le Grand, le conquérant de l’empire achéménide, depuis sa naissance en 356 avant J.C. et sa formation en Macédoine, jusqu’aux routes que l’armée macédonienne emprunte à travers l’empire perse jusqu’à l’Indus à partir de 334 avant J.C., et la mort du roi à Babylone en 323 avant J.C.  

Lire …

Webdossier Spécial Agrégation « Le monde grec et l’Orient », juin 2021

Le Webdossier de L’Histoire de Juin 2021 rassemble une série d’articles dont la lecture est jugée indispensable aux candidats de l’Agrégation. Cette fiche de lecture ne propose que quelques-uns de ces articles. Leur point commun est de mettre en avant la civilisation achéménide. Pierre Briant (« Remarques critiques sur la question d’histoire de l’Antiquité », Hypothèses, 19 avril 2021) insiste sur la nécessité de sortir de l’hellénocentrisme pour étudier au même niveau le monde grec et le monde perse. Nous avons déjà insisté sur la nécessité de changer de regard historiographique dans un autre travail (en adoptant une approche d’histoire globale, ICI). Le lecteur trouvera donc ici l’introduction du Webdossier ainsi que quelques travaux sur la culture et l’organisation politique et administrative de l’empire achéménide, et des réflexions sur le regard ambigu que les Grecs ont porté sur leur « ennemi naturel et héréditaire » (Hérodote). 

Lire …

« Le monde grec et l’Orient » dans une perspective d’histoire globale : réflexions autour de la question d’un système-monde antique

L’histoire globale s’intéresse à tous les processus historiques qu’il paraît plus pertinent d’analyser au niveau global qu’aux niveaux local, national, régional. Cette façon de lire l’histoire s’est développée dans le monde anglo-saxon sous la forme de la World History (sous l’influence de William McNeill notamment) puis de la Global History (sous l’influence de Bruce Mazlish).

Lire …

Religion et pouvoirs dans le monde romain de 218 av. J.-C à 250 ap. J.-C

Cette fiche de lecture porte sur la 2ère partie du manuel. Elle revient sur la chronologie du sujet (de la Deuxième Guerre Punique à l’avènement de l’empereur Dèce) en lien avec la question des rapports entre la religion (c’est-à-dire les croyances et les pratiques religieuses) et la transformation du pouvoir sous la République puis sous l’Empire.

Deuxième partie : Eléments diachroniques
Chapitre I : Religion et pouvoir durant la Deuxième Guerre Punique (Mathieu Engerbeaud)

La Deuxième Guerre Punique est vue par les Romains comme l’une des épreuves les plus marquantes de leur histoire. Les Romains attribuent leurs difficultés à une négligence envers les dieux. Effectivement, le lien étroit entre la communauté civique et le monde divin a été brisé.

Lire …

La religion de Rome / Religions of Rome

L’ouvrage est la traduction française du premier volume de Religions of Rome (sous-titré: A history; le second portant sur l’édition de sources), paru à Cambridge en 1998, qui a reçu un accueil particulièrement enthousiaste lors de sa première parution. L’ouvrage propose un parcours chronologique de la Rome royale à la chute de l’empire romain. C’est un tableau général de l’évolution des cultes et des croyances des Romains. La lecture de cet ouvrage constitue donc un apport majeur pour le sujet d’agrégation d’histoire.

Lire …

Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C à 250 ap. J.-C

Cette fiche de lecture porte sur la 4ème partie du manuel. Elle donne un aperçu efficace des structures du pouvoir et de la religion dans le monde romain (temples, calendrier et fêtes, limites de l’espace religieux, cultes privés, cultes publics) en rapport avec le sujet de CAPES et d’Agrégation.

Quatrième partie : Les structures du pouvoir et de la religion
Chapitre 1 : Les temples, lieux de religion et de pouvoir

Temple (templum, aedes ou fanum) = habitation pour le dieu. Edifice que l’on retrouve souvent dans les scénographies architecturales et urbanistiques; espace défini par les augures pour accueillir la statue d’une divinité (signum) au sein d’un espace consacré.

Autel (ara) = permet d’entrer en communication avec les divinités par le biais des offrandes et des sacrifices

Lire …

Religion et pouvoirs dans le monde romain de 218 av. J.-C à 250 ap. J.-C

Cette fiche de lecture porte sur la 1ère partie du manuel. Elle donne un aperçu efficace de la diversité des sources en rapport avec le sujet de CAPES et d’Agrégation, et fait un bilan des transformations de l’historiographie jusqu’à nos jours.
Première partie : Détour par l’atelier de l’historien
Chapitre I : Les sources en histoire romaine. Définition et mode d’emploi (Jérôme Kennedy)

Qu’entendre par « sources historiques » ? C’est « l’ensemble des traces qui témoignent des activités humaines passées ».

Période ancienne = difficulté de conservation des documents, de transmission donc corpus lacunaire pour l’historien. Histoire romaine longue de 13 siècles.

Les premiers siècles avant et après notre ère sont les moins mal documentés. Données en notre possession qui représentent une infime partie de la production littéraire et matérielle : nécessité de se questionner sur le contexte de réalisation et la nature des sources.

Lire …

10 articles fichés dans le Magazine L’Histoire : « Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant J.C. à 235 après J.C. »

Le dossier de ce numéro de L’Histoire recense près de 40 articles rédigés par des spécialistes. Parmi ceux-ci, voici une sélection pertinente de 10 articles, y compris l’introduction du dossier.

1. Introduction (Sylvia Estienne) ;
2. Qu’est-ce qu’un Romain ? (Paul Veyne) ;
3. Le miracle romain (Claude Nicolet) ;
4. Les païens et leurs dieux (Paul Veyne) ;
5. La mort des dieux romains (John Scheid) ;
6. Les rites initiatiques des jeunes Romains (Jean-Noël Robert) ;
7. L’affaire des Bacchanales (Pierre Grimal) ;
8. Un scandale politique à Rome : l’affaire Clodius (Catherine Salles) ;
9. Visite au Forum d’Auguste (Yves Perrin) ;
10. Mort d’un prince, naissance d’un dieu (Frédéric Hurlet).

Lire …
Chargement