Fort logiquement, dans un contexte d’incertitude en matière de relations internationales, avec une multiplication des points de conflits potentiels, y compris symétriques, (et pas seulement asymétriques), différents pays s’équipent et modernisent leurs arsenaux.

Un pays comme le Japon par exemple a consenti un effort considérable en matière de projection aéronavale, ce qui conduit à remettre en cause la constitution « pacifiste » du pays, et notamment son article neuf.


Chapitre II
Renonciation à la guerre
Article 9.
Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l’ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ainsi qu’à la menace ou à l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.
Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l’État ne sera pas reconnu.


Dans le cadre de l’oral des concours internes de l’armée de terre, il est possible d’envisager plusieurs types de sujets à partir des informations qui sont publiées à propos de l’augmentation des dépenses militaires mondiales.

Voici plusieurs propositions et pistes de réflexion :

Quelles sont les conséquences de l’augmentation des dépenses militaires dans le monde ?

Si vis pacem, para bellum – Faut-il augmenter l’effort de la nation en matière militaire ? (Sujet traité)

Les efforts de défense sont-ils compatibles avec les contraintes budgétaires ?

Quelques éléments chiffrés

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.