Pour les différentes épreuves orales des concours de l’armée de terre, particulièrement celui de l’école militaire interarmes, les questions qui traitent de l’histoire sont assez fréquentes. Elles peuvent permettre un candidat de faire état de sa culture personnelle, de son ancrage dans l’histoire de l’institution dans laquelle il aspire à de plus hautes fonctions.
Dans le contexte actuel, après la longue période de commémoration liée au centenaire de la première guerre mondiale, il est difficile d’échapper à un sujet de ce type dans la série qui peut être proposée.
Il conviendra de situer cette question de la commémoration dans le temps, et parfois d’aborder les différences de traitement entre les différentes guerres qui ont pu ensanglanter l’Europe, et notamment celles qui ont pu concerner directement l’armée française.

On trouvera dans cette fiche qui est un corrigé du travail fourni par un préparant les articulations entre les différentes parties de l’intervention orale. Selon les concours, s’adaptera au grade de son interlocuteur, mon général, mon colonel, etc.

Idée maîtresse :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.