Mosquées, islam, intégration, religion, lieux de culte 

Un sujet de ce type pour l’oral du général, suppose que l’on fasse preuve d’un sens de la nuance totalement approprié. Il conviendra de rappeler que dans l’armée française il existe des aumôniers musulmans, et que les règles qui s’appliquent en matière d’observance religieuse passent toujours après la mission.

Doit-on construire plus de mosquées en France ?

Accroche :

Dans le contexte du vote d’une loi « confortant les principes républicains », communément appelée « loi sur le séparatisme », il est clairement précisé dans l’exposé des motifs de ce projet de loi que les mesures préconisées visent l’islamisme radical. La question des mosquées, les lieux de culte musulmans, se pose avec une acuité particulière dans ce contexte.

Certes, la mondialisation a favorisé des mouvements migratoires importants à travers le monde. Ces migrations ont favorisé des brassages culturels, s’appuyant souvent sur des appartenances religieuses, mais également des modes de vie. Une longue histoire commune de part et d’autre de la Méditerranée a permis l’installation d’une forte communauté maghrébine de culture musulmane en France. l’islam est très vite devenu une religion incontournable du paysage. Le nombre de fidèles, pratiquants différents rites, semble augmenter. La question de la construction de lieux de culte dédiés est apparue.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.