Frontières – Dossier documentaire – Les frontaliers

Dans ce dossier documentaire on trouvera différentes problématiques concernant les mouvements de travailleurs frontaliers entre pays de l’union européenne ou pays de l’espace économique européen.

Cet ensemble peut servir de support à des études de cas ou à des exemples qui peuvent être insérés dans des copies sur cette question du concours.

La question des frontières revenues de l’actualité dans le contexte global de la crise sanitaire avec des situations parfois complexes pour les travailleurs frontaliers qui effectuent ces migrations de façon quotidienne. La question est celle de ses contrôles, souvent mal ressentis par les populations locales. 

Les difficultés des frontaliers sont toutefois largement compensées par les différentiels de revenus qu’ils peuvent trouver « de l’autre côté » de la frontière.

Les frontaliers alimentent, par les différentiels de revenus dont ils disposent un marché de l’immobilier dans cette zone frontalière, sans compter l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’économie résidentielle de leur zone d’habitation

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.