Ce sujet correspond à une épreuve de simulation réalisée en présentiel pour la préparation des OAEA.
Lors de la précédente journée un tour d’horizon avait été effectué avec le groupe sur les questions de frontière, d’identité nationale, de construction européenne, avec l’ensemble des sujets connexes que l’on pouvait trouver dans ce domaine.
La démarche consiste à voir comment des candidats peuvent restituer de façon organisée, à partir d’un sujet, une thématique de ce type de façon classique. Cela s’inscrit dans une démarche qui serait celle de l’écrit du concours des OAEA mais il est possible de l’adapter à l’oral des ESP.

On peut trouver dans cette thématique différentes questions liées, à l’écrit comme à l’oral. Voir en fin de corrigé.

Introduction

la référence à l’identité nationale, déclinée de différentes manières, constitue depuis plus d’une décennie une constante du débat public en Europe en général, mais également en France.

Si l’on s’appuie sur la définition classique de la nation, la référence à un territoire, a fortiori délimité par des frontières, semble évidente. Toutefois le projet européen est basé sur l’ouverture, la libre circulation des hommes, des marchandises, des capitaux. Ces enjeux de la construction européenne sont-ils compatibles avec une expression publique de plus en plus fortes de revendication ou d’affirmations identitaires ?

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.