Dans ce domaine, il convient de s’interroger sur l’impact de l’intégrisme et du fondamentalisme dans les différentes religions. On ne se limitera pas à un exposé sur les trois grandes religions monothéistes. Le fondamentalisme affecte aussi l’hindouisme, et ce dernier trouve sa traduction politique dans la première démocratie du monde, l’union indienne avec un parti, le BJP, qui s’en  réclame explicitement.

Sur un sujet de ce type, les risques de dérapage sont extrêmement nombreux. Il faut se garder de tout jugement moral et de condamnations de principe. Il faut se garder également des propos de « café du commerce », et analyser à partir de faits précis, ce que le développement de ces phénomènes traduit, et quelles en sont les conséquences dans la vie publique. On évitera les références à l’introspection personnelle, qui relève de choix individuels. Cela n’empêche pas, en cas de dérive, ces choix individuels d’avoir un impact dans la vie publique.

Le deuxième piège à éviter serait de traiter successivement l’intégrisme d’une part et le fondamentalisme d’autre part.

Plan adopté

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.