Ce sujet s’inscrit clairement dans les débats contemporains, et sur des questions sur lesquelles les jugements passionnels peuvent être sources de polémiques, il convient de faire preuve d’un certain détachement, d’un raisonnement lucide, qui permet de l’appréhender.
Il n’est pas question ici d’exprimer des jugements de valeur, mais simplement de comprendre comment ces phénomènes d’intégrismes et de fondamentalismes s’inscrivent dans nos sociétés contemporaines.
Toutes les grandes religions, monothéistes ou non, ont été traversées dans leur histoire, par ces « postures » intégristes ou fondamentalistes.
On s’attachera dans un premier temps à en définir le sens. Les deux termes qui forment le sujet sont souvent utilisés indifféremment l’un de l’autre, ce qui ne facilite pas, loin s’en faut, la compréhension du phénomène.
Ce sujet de culture générale est d’autant plus difficile à traiter que l’on doit se poser la question, en permanence, lors de la recherche documentaire, des sources et des références que l’on peut trouver.
Il n’est pas question ici de s’engager dans une recherche théologique, mais bien de comprendre les ressorts de ces postures, ainsi que leurs conséquences dans l’évolution de nos sociétés contemporaines.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.