Aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, les questions liées à la consommation de stupéfiants peuvent apparaître dans les listes de sujets possibles.
Il s’agit d’une problématique qui touche tous les pays, toutes les catégories de la société, et qui s’inscrit à la fois dans une approche particulière en termes de sécurité, du fait des organisations criminelles qui portent ce trafic, mais également pour ce qui relève de la santé publique.

Dans ce cas précis le sujet amène à une réflexion sur la responsabilité des différents acteurs, médecins, mais aussi patients, distributeurs et laboratoires pharmaceutiques, dans la diffusion de drogues « légales » car possiblement prescrites sur ordonnance.
Les conséquences semblent particulièrement dramatiques aux États-Unis, et conduisent le pouvoir législatif dont les prérogatives sont différentes, par rapport à la France, à mener des procédures d’enquête particulièrement rigoureuses.

Il conviendra pour ce sujet d’entraînement de vérifier attentivement la démarche de construction de la réponse aux questions de compréhension.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.