Carte des opérations et missions militaires

 

Quels sont les aspects de la puissance ou de l’influence d’un pays depuis 1945. Certains sont des constantes comme l’étendue territoriale, la puissance militaire, la capacité économique, l’influence linguistique. D’autres sont pris en compte depuis moins longtemps, comme l’innovation technologique, la diffusion d’un mode de vie, le nombre de brevets déposés.

Il convient dans le cas qui nous préoccupe d’éviter un raisonnement linaire allant de la puissance au déclin. Ce qui serait historiquement faux d’une part, mais surtout peu éclairant à propos de la problématique du sujet.

On évitera évidemment les thèses déclinistes du genre « c’était mieux avant ». De la même façon, il sera question forcément de la place du Général de Gaulle dans cette période. Là aussi, il faut se garder de cet unanimisme autour d’un « grand homme ». Toute vision doit être nuancée.

Problématique

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.