L’Europe, la-puissance et la mer

On l’ignore trop souvent, mais la France exerce sa souveraineté sur près de 13 millions de kilomètres carrés, loin, très loin des quelque 551 695 km² de la France métropolitaine. Dans ce calcul il faut prendre en compte les départements et territoires d’outre-mer habités, dans l’Atlantique, l’océan Indien et le Pacifique sud. Cela permet d’atteindre 667 141 km², mais près de 13 millions de kilomètres carrés à partir des territoires inhabités et des zones économiques exclusives qui y sont reliées.

Au moment de grands puissances en Asie orientale comme en Asie du Sud se livrent à une compétition navale pour la possession de quelques îlots, il serait sans doute utile que l’opinion publique s’intéresse à un domaine maritime qui peut représenter en moyens et longs termes de riches perspectives de développement.

Un potentiel virtuel, pour combien de temps ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.