L’armée chinoise – Une modernisation à un rythme soutenu qui doit obéir aux objectifs fixés par le parti communiste et par Xi Jinping. 

Revue de défense N@ationale

L'armée chinoise

24 novembre 2021

Cet article présenté comme une tribune dans la revue de Défense nationale revient sur les fondamentaux politiques sur lesquels est basée la doctrine militaire de la Chine.

Les candidats à l’école de guerre, au diplôme militaire supérieur pourront trouver dans ce texte les éléments fondamentaux de compréhension d’une armée Chinoise qui a pu entamer sa mutation d’une armée de masse à une armée professionnelle engagée dans un développement intégrant la haute technologie. L’objectif est de faire de l’armée populaire de libération la première armée du monde, non seulement en termes d’effectifs mais aussi en terme de capacités. La date de 2049, centième anniversaire de la fondation de la Chine populaire, constitue à cet égard un objectif.

Depuis au moins 1929, au moment de la longue marche, Mao Zedong avait clairement affirmé le principe :  » le Parti commande aux fusils. » Les successeurs Deng Xaio PIng et Xi Jimping ne pensent pas autrement. L’armée reste encore sous le contrôle étroit du Parti et ses officiers généraux soumis aux directives de la Commisssion militaire centrale. Des tensions ont pu apparaître au sein de la direction lors des évènements de la place Tien An Men en 1989 mais l’armée alors employée était restée fidèle au régime.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.