Quelques réflexions préalables. La morale est-elle importante pour un officier ?

Un sujet de ce type pose évidemment un problème car il semble difficile de répondre par la négative à une question de ce type. Ce que le jury attend du candidat ce qu’il exprime une prise de position personnelle sur la question, mais qu’il soit en mesure de l’argumenter pendant 10 minutes. Cela n’est pas forcément évident car l’expérience montre que l’on a tendance à se mettre en retrait, dans la plupart des cas, sur les questions qui peuvent avoir une portée philosophique. On va donc essayer de décortiquer ce sujet en partant de quelques réflexions.

Et à partir de celle-ci, dans les conditions de préparation de l’oral, qui sont, je le rappelle, de 20 minutes, essayer de construire un plan et de développer une argumentation.

Avec un sujet de ce type il ne faut pas essayer de trouver un rapport avec l’actualité proche, mais comme il s’agit d’une question de philosophie et même d’éthique de voir s’il n’existe pas des cas particuliers dans lesquels un officier, un sous-officier, un soldat a dû exercer un choix impliquant une dimension morale.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.