Reconversion des militaires – Ressources humaines – Défense mobilité

Pour le concours des ESP l’examen des annales montres que les sujets traitant des RH, que cela implique directement ou non, les armées, sont largement choisis par les jurys. Par ailleurs dans les spécialités, les ressources humaines sont largement présentes, avec un nombre de postes réduits par rapport aux candidats qui se présentent.

Le dossier de L’Express juillet 2021 «Y a-t-il une vie après l’armée ? Comment l’État recase les militaires ?» sert de support à ce sujet qui suppose que les candidats se soient intéressés à ces questions. Après deux décennies de service, et souvent plus, les Adjudant-Chef candidats au concours sont susceptibles d’être, à titre personnel, intéressés par ces questionsde la reconversion, c’est-à-dire la deuxième carrière après l’armée.

DÉFENSE MOBILITÉ

Au-delà des épreuves écrites les candidats pourront également tirer profit de cet article et de la réflexion qu’il induit pour les épreuves orales, y compris pour l’école militaire interarmes. « La reconversion des militaires » fait partie des sujets d’oral « classiques » au même titre que la féminisation des armées ou les syndicats dans les armées.

Sujets d’oraux concours armée de terre – ESP – ODS – EMIA

On pourra examiner avec attention « le chapeau » de cet article de l’Express qui résume parfaitement la question.

Chaque année, 20 000 militaires quittent l’armée. Défense mobilité se démène pour les aider à se repositionner dans la vie professionnelle. Signe de la gratitude de l’Etat envers ses protecteurs.

On retrouve la présentation classique d’un article dans la presse écrite:

L’information

Chaque année, 20 000 militaires quittent l’armée

Le dispositif

Défense mobilité se démène pour les aider à se repositionner dans la vie professionnelle

L’explication

Signe de la gratitude de l’Etat envers ses protecteurs.

En dehors des deux questions de compréhension qui demandent une lecture attentive du texte, l’intitulé du sujet de ce que l’on appellera « une mini dissertation » est le suivant :

Quelles sont les particularités de la reconversion des militaires et quelles mesures supplémentaires pourraient être adoptées pendant le temps de service et au moment du processus de reconversion ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.