Cette revue de presse a été interrompue avec la fin du premier confinement. Elle est bien évidemment destinée au départ au personnel de l’armée de terre qui présentent de différents concours, les ESP, les ODS, l’EMIA, le DMS, et même depuis peu les OSM. Les amateurs apprécieront les acronymes de l’armée qui valent bien ceux de l’éducation nationale, une autre institution riche de cette matière première qui permet de développer un langage initiatique particulier.

La fin de l’année 2020 a été riche de bonnes nouvelles avec un pourcentage de réussite exceptionnel pour les candidats accompagnés par les Clionautes pour le concours des ESP, un très fort taux d’admissibilité pour les ODS. Les EMIA affronteront les épreuves écrites en 2021.

Il est donc temps de reprendre dans la perspective des oraux, et pour accompagner les candidats qui se manifesteront pour 2021, cette revue de presse assortie de commentaires avec quelques pistes de travail et de réflexion.

Les fiches sont mises à la disposition en format PDF, ce qui permet leur téléchargement et leur consultation sur une tablette ou un Smartphone pendant les périodes d’attente fréquentes dans la vie militaire.

Les candidats qui sont suivis par nos soins peuvent évidemment envoyer leur contribution à l’auteur de ces lignes.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.