22e jour de confinement

Lorsque cette revue de presse a été initiée, nous étions très loin de penser que celle-ci permettrait à une partie des candidats au concours interne de l’armée de terre d’occuper en partie leur temps de confinement. Cette période inédite amène évidemment à se poser un certain nombre de questions, notamment sur la capacité de résilience de nos sociétés démocratiques. Dans la précédente revue de presse, la question de l’utilisation des forces armées a été largement évoquée. La réserve opérationnelle est susceptible d’être engagée, comme complément de la réserve sanitaire, pour différentes missions.

Les capacités de nos armées en matière logistique, l’expérience acquise lors des entraînements dans les opérations NRBC, les personnels des services de santé des armées peuvent apporter énormément au pays. Cela n’est pas nouveau d’ailleurs. Lors de catastrophes naturelles, des unités du génie notamment peuvent être déployées. De la même façon, comme aux Antilles, des compagnies ont pu être engagées pour des protections de biens. Actuellement, des patrouilles contribuent à la sécurisation des stocks de matériel médical, tout comme à la protection d’unité de fabrication de médicaments.

Mais cette période de confinement qui ne signifie pas pour autant une activité réduite, bien au contraire, ne doit pas faire oublier qu’il existe de très nombreuses situations de crises et de tensions dans le monde.  Cette revue de presse de la semaine 15 devrait pouvoir le démontrer.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.