La sécurité alimentaire

Ces fiches d’oral sont destinées en priorité aux candidats qui présentent le concours de l’école militaire interarmes sur titres. Les intitulés des sujets ne sont pas forcément très différents pour les candidats qui présentent sur épreuve. Pour les épreuves sur titres, l’ensemble des matières est intégré, avec la conversation anglaise, et un certain nombre de questionnements sur le parcours professionnel ainsi que sur le projet.

Les sujets généraux comme celui-ci sur la sécurité alimentaire, sont très largement plébiscités par les jury. Ils permettent d’évaluer la hauteur de vue du candidat, sa culture générale, et au final son attitude, reconnue par des diplômes universitaires antérieurs,à intégrer l’épaulette.

Ce sujet sur la sécurité alimentaire peut d’ailleurs très facilement être relié à des préoccupations sécuritaires, voire militaires, à l’échelle d’un État, ou d’un théâtre d’opérations.

Sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire
De meilleures politiques agroalimentaires sont indispensables pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale

La sécurité alimentaire est à la base de la souveraineté d’un pays. En conséquence, les pays ayant une stabilité financière ont une sécurité alimentaire. Cela leur permet de développer des systèmes agricoles efficaces, mais encore de limites climatiques, de s’approvisionner sur les marchés mondiaux.

Les pays développés ont atteint ce stade à différentes étapes alors que les pays émergents ou les pays sous-développés ne l’ont pas encore.

Je commencerai, Mon Général par définir la sécurité alimentaire, elle représente la ressource nécessaire et la capacité pour un pays de nourrir les siens en quantité suffisante, et avec une qualité d’approvisionnement qui s’inscrit dans une politique de santé publique.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

L’eau, enjeu de sécurité et de développement