La Turquie apparaît actuellement comme un trublion au sein de l’alliance atlantique, et cela se manifeste par son opposition à l’élargissement de l’alliance de pays qui ont toutes les raisons d’exprimer des craintes à l’égard de la Russie, la Suède et la Finlande. Cette approche de la Turquie largement imputable au président actuel, qui devra affronter les urnes en 2023, ne pourrait se réduire à la vision du monde de Tayyip Erdogan. Ce serait oublier qu’en 1974, et bien avant que le parti islamiste n’accède au pouvoir, la Turquie avait déjà franchi une sorte de ligne rouge en envahissant la république de Chypre, indépendante depuis 1960, et divisée entre deux communautés, grecques et turques. L’action de la Turquie s’explique par une tentative de déstabilisation par la Grèce des colonels qu’Ankara considérait comme portant atteinte aux intérêts de la communauté turque. Dans la pratique, deux pays membres de l’alliance atlantique se retrouvaient en situation d’opposition.

Des voix s’élèvent régulièrement à propos du maintien de la Turquie au sein de l’alliance atlantique, surtout depuis que le partie de Tayyip Erdogan, clairement islamiste, exerce le pouvoir. Des initiatives à propos du conflit israélo-palestinien, une attitude à tout le moins ambigue à l’encontre de l’État islamique pendant une période, un rapprochement évident avec la Russie de Vladimir Poutine, les arguments à l’encontre du maintien de la présence de la Turquie au sein de l’OTAN sont particulièrement nombreux. Mais dans ce domaine rien n’est jamais simple.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.