L’armée et les militaires

Cadre chronologique et géographique

Le Proche et le Moyen-Orient de 1839 à 1991

Par « Proche et Moyen-Orient », le jury considère que cet espace correspond aux États actuels suivants : Afghanistan, Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Palestine, Qatar, Syrie, Sultanat d’Oman, Turquie, Yémen. La question n’inclut donc pas l’Asie centrale, les Balkans, le Caucase et le Maghreb, sauf s’il s’agit d’éléments de contexte par rapport aux problématiques de celle-ci.

Ce sujet a  toutes les raisons de désarçonner des candidats qui n’auraient pas envisagé cette problématique pourtant essentielle lorsque l’on traite d’une région qui a été et qui est encore hautement conflictuelle. L’intitulé du sujet est évidemment vague, il est issu d’une réflexion proposée par l’une de nos candidates, très investie sur un groupe de partage sur un réseau social. Notons au passage que ce groupe de partage entend mettre l’accent sur les contenus, ce qui le différencie largement de ce qui peut exister sur la nébuleuse Internet.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.