Combat zone urbaine : ce sujet de note de synthèse a été proposé avant l’invasion de l’Ukraine par les troupes de la fédération de Russie à partir du 24 février 2022. Pour autant, même si les observateurs s’en sont peu préoccupés, des combats de ce type ont eu lieu dans le Donbass dès 2014.

De nombreuses publications abordent, notamment pour les cahiers du RETEX, les difficultés de l’armée russe dans ce type de manœuvre. Celles-ci sont consécutives à une logistique qui semble défaillante. Parmi les autres expériences du combat en zone urbaine, il convient de citer Fallujah pour l’armée américaine, mais également la bataille de Grozny, lors de la première guerre de Tchétchénie, pour l’armée de la fédération de Russie. Au passage, à partir d’observations sur le terrain, et même si l’on tient compte des limites de certaines informations, qui ne sont pas forcément confirmées, les faiblesses de l’armée russe, pour ce qui concerne logistique, du combat en zone urbaine notamment, en raison des spécificités particulières, demeurent.

Ce sujet de note de synthèse peut se décliner selon les trois concours, le DMS, l’EMIA et les ODS. Les attentes en termes de volume restitué sont évidemment différentes, mais les principes sont globalement les mêmes.

Il est évidemment possible d’envisager une autre présentation du sujet, notamment pour le DMS, qui correspond davantage à une demande visant à fournir un document d’état-major.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.

 

ceux qui connaissent