Il s’agit ici d’un sujet extrêmement sensible sur lequel les dérapages peuvent être fréquents. Pas question ici de rentrer dans des propos de « café du commerce », mais bien d’analyser avec une certaine sérénité une situation donnée. Il faut poser des hypothèses, en aucun cas se lancer dans un discours partial ou partisan. Toutes les idées peuvent être exprimées dans un sujet de ce type mais elles doivent être nuancées et surtout argumentées.

Il faut également relativiser le propos, des lors que le sujet se situe clairement « dans l’air du temps ». À toutes les époques on aurait pu poser cette question implicite sur le désenchantement du politique. Comment ce dernier se traduit-il ? Comment peut-il s’expliquer ? Quelles peuvent en être les conséquences ? Ce sont les deux dernières questions qui peuvent effectivement poser problème.

le constat d’un désenchantement du politique semble faire consensus, au moins parmi les faiseurs d’opinion. Qu’en est-il en réalité ? Comment se désenchantement du politique se manifeste-t-il ? Quelles peuvent en être les causes ? Et quelles en sont les conséquences, à court et moyen terme ?

Plan adopté

Sur un sujet de ce type le plan découle clairement de la problématique. Cela lui donne plus de dynamisme et permet surtout, lorsque l’on rédige la conclusion, d’ouvrir des pistes et d’apporter des réponses à la question posée.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.