Cette série de sujets finalement assez classiques s’inscrit dans le cadre d’une préparation à l’oral. Il s’agit de cette épreuve pendant laquelle il faut présenter en 10 minutes, après seulement 20 minutes de préparation, un sujet de culture générale sur lequel on peut se retrouver relativement « sec » si l’on n’a pas pris un certain nombre de précautions.

L’exercice est formel et obéit à un certain nombre de règles. On attend du candidat qu’ils soit en mesure d’avoir des idées claires, mais pas forcément un savoir encyclopédique. Pour autant, encore faut-il avoir un minimum de fond. C’est tout l’intérêt de la préparation, car la plupart des candidats ont une expérience de la vie, ils ont été confrontés à des questions d’intérêt général, et on peut supposer qu’il soient en mesure de réfléchir aux grandes préoccupations contemporaines. La plupart des sujets y font directement référence.

les sujets qui sont abordés dans ce kit sont les suivants:

  • Le dynamisme asiatique peut-il avoir un impact sur l’Europe ?
  • Peut on envisager un syndicalisme dans les armées ?
  • La mondialisation une chance ou un risque ?
  • Le rôle international de la France
  • Quels sont aujourd’hui les risques qui justifient l’effort de défense de la France ?
  • L’écologie doit elle être une priorité pour l’action publique ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.