Télétravail – Une tendance qui devrait se développer 

Ce sujet sur le télétravail est nécessairement dans l’air du temps, depuis la pandémie de COVID 19. Considéré comme marginal, surtout limité à certains secteurs d’activité, le télétravail a pu toucher de très nombreux métiers.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le terme de télétravail n’a pas été utilisé dans l’éducation nationale, puisque ce ministère ne s’est absolument pas préoccupé de fournir, conformément au code du travail, les matériels nécessaires à l’exercice de cette activité à distance. On a privilégié le terme d’enseignement distanciel , avec parfois des dérives sur l’enseignement hybride synchrone, qui a pu conduire certains professeurs, à s’équiper eux-mêmes pour assurer leurs enseignements à des élèves à distance, et simultanément en direction de ceux qui étaient présents physiquement.
Une circulaire du ministère des armées qui se trouve dans ce dossie montre au contraire, qu’en dehors de certaines activités, le télétravail a bien été pris en compte, y compris avec les dispositions de sécurité indispensables.
La question de télétravail ne se limite pas à supprimer le goulet d’étranglement que constitue le trajet domicile/travail, à permettre une plus grande souplesse en matière d’emploi du temps, mais pose un certain nombre de questions qui sont abordées dans les différents articles qui constituent ce dossier.

On trouvera dans les pistes de correction des éléments de réflexion, notamment pour le concours des officiers des domaines de spécialité, sur le caractère « souhaitable » du développement de ce rapport au travail.
On notera comme élément indicatif le sujet des interactions sociales, source de stimulation, et donc de gains de productivité, mais également le côté négatif que peut constituer l’isolement du travailleur, installé dans une relation inégale avec son employeur qui peut utiliser différents moyens intrusifs pour évaluer la productivité du télétravailleur.

Se pose également la question de l’exercice du droit syndical, rendu plus difficile en raison de l’isolement, même s’il peut exister des moyens numériques permettant de contourner cet obstacle.

Note de synthèse : les conséquences du développement du télétravail.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.