La Chine ne fait pas mystère de ses ambitions géopolitiques, à la fois dans le domaine maritime mais également terrestre. Devenu en 2008 la deuxième économie mondiale, la Chine peut être considérée comme disposant de la deuxième flotte, dotées de capacités de projection, certes inférieures à celle des États-Unis, mais en forte croissance.

Cette note de synthèse s’appuie sur un corpus documentaire particulièrement récent, faisant appel à des données diverses, mais le plus souvent avec des orientations dans le domaine de la sécurité et de la défense.

Cette note de synthèse s’appuie sur une conférence spécifique sur la marine chinoise que l’on trouvera par ailleurs sur le site.

Pour les candidats au concours de l’école militaire interarmes, cette note de synthèse s’inscrit dans les séries d’épreuves écrites communes. Elle constitue l’épreuve d’admissibilité unique pour les officiers des domaines de spécialité. Le volume final de ce corrigé correrspond à ce qui est attendu pour l’école de guerre – 900 mots. Il convient de l’adapter au DMS et aux ODS.

Une mention spéciale au site Diploweb pour la carte particulièrement précieuse qui illustre cet article. 

Le dossier documentaire est assorti d’une proposition de corrigé. 

La Chine et ses ambitions géopolitiques – Note de synthèse

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.