Ce nouveau concours de l’armée de terre accessible aux personnels ayant plusieurs années de service, remplace celui qui a été précédemment préparé ici, les OAEA.  Le précédent concours comprenait une épreuve de culture générale, des mathématiques,  une épreuve de langue, pour l’admissibilité.

Le concours des ODS repose sur une épreuve unique, pour l’admission, celle d’une note de synthèse de 600 mots, ainsi que la rédaction d’une réponse à une question ouverte en 150 mots. Il existe une tolérance de +/- 15 %. 

Cette épreuve est particulièrement technique, le dossier documentaire fournit comporte huit éléments, et tout cela doit être réalisée en trois heures, réponse à la question ouverte comprise.

Les indications qui ont été données dans d’autres articles, sur l’épreuve de note de synthèse au concours de l’école militaire interarmes restent valable. J’insiste pour ma part sur la nécessité d’organiser ce travail à partir d’un tableau qui sera présenté ci-dessous.

Le sujet qui a été pris comme support de cette séquence de préparation réalisée dans les conditions du confinement est celui qui a été donné pour la session 2020.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.