Les jeux olympiques – ce sujet est proposé sur la plate forme e-form. 

Dossier n° 1 (durée 3h00)
Partie 1 : Réaliser la synthèse du dossier fourni et portant sur « Les Jeux Olympiques ».
Mise en œuvre : 600 mots (+/- 15 %)
Partie 2 : Répondez à la question suivante : Les JO quelle utilité ?
Mise en œuvre : 150 mots (+/- 15 %)

On trouvera par association des codes couleurs les différents éléments qui permettent d’organiser la note de synthèse

Accroche

Idée maîtresse

Annonce de plan

Idée directrice 1

Idée directrice 2

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Evénement d’importance planétaire qui revient tous les quatre ans, les JO tirent leur origine des jeux sacrés en l’honneur de Zeus qui réunissaient toutes les cités de la Grèce antique. Relancés en 1900 par le baron et philanthrope Pierre de Coubertin, les JO constituent aujourd’hui un événement géopolitique mondial qui n’est pas dénué de conséquences économiques.

Si la situation sanitaire mondiale a perturbé l’organisation des JO prévus au Japon, la question posée reste celle de leur impact politique, économique et médiatique.

Un enjeu politique et sociétal

les jeux olympiques enjeux géopolitiques
Jeux olympiques de Sotchi – Vladimir Poutine

Si les principes des JO sont clairement présentés dans la charte, qui insiste sur la nécessité de mettre le sport au service de l’homme, ils reposent également sur un accord politique entre états et nations participants. Certains états ont voulu profiter de l’idéal olympique pour mettre en avant l’excellence de leur modèle politique, plutôt que sportif. (JO de Berlin, JO de Moscou, JO de Pékin en 2008).

Les JO ont pu permettre l’expression de revendications politiques également. Les athlètes peuvent être également engagés dans des causes, et l’image des deux athlètes américains qui arborent le signe de reconnaissance du black panthers en 1968 a fait le tour du monde.

De la même façon en 2004, un judoka iranien a refusé de combattre un Israélien en soutien à la cause palestinienne. En 2014, lors des jeux olympiques d’hiver de Sotchi, les ukrainiens, soumis à la pression Russe, quittent les jeux.

Vitrine politique, les JO peuvent devenir une cible comme lors des jeux de Munich en 1972 avec un attentat terroriste commis par l’organisation septembre noir.

Il existe toutefois une approche positive de cet événement planétaire qui, dès 1900, lors de la deuxième édition a intégré les femmes (et plus tard les handicapés), ce qui permet de maintenir le caractère intégrateur du sport.

 

Les jeux olympiques – géopolitique

 


Un enjeu économique et médiatique

les jeux olympiques enjeux économiques

Les JO sont un événement planétaire qui suppose, pour le pays organisateur des investissements importants en matière d’infrastructures. Leur construction, leur aménagement, génère une activité économique forte à propos de laquelle les états espèrent des retombées positives dans le long terme pour leurs entreprises. Au-delà de la construction, le sponsoring, les produits dérivés, les droits de rediffusion génèrent des profits considérables.

De façon générale de très nombreuses branches d’activité tirent profit de l’organisation d’un événement planétaire sur un territoire. De très nombreuses prestations sont nécessaires pour permettre le déroulement, sur une période très concentrée dans le temps, d’une manifestation sportive d’une telle ampleur. La logistique, le marketing, les services de sécurité privée, les agences de communication jouent ici un rôle essentiel.

Le sport spectacle repose forcément sur la mise en avant de vedettes, recrutées en conséquence, et soumises à une pression de la performance qui peut conduire à des dérives comme le dopage ou les naturalisations d’opportunité. (Body shopping par immigration choisie.) Au passage, la hiérarchie se creuse entre les pays qui disposent d’infrastructures permanentes et de moyens pour entraîner leurs athlètes, qui n’échappent pas au star-system, et les pays qui font figure de figurants, car la fédération nationale sont trop pauvres. Les chasseurs de talents se livrent alors à une sorte de marché, très éloigné de l’idéal olympique.

Certes, on peut espérer que les athlètes restent imprégnés par l’idéal olympique, même si l’amateurisme des sportifs est devenu une fiction, mais les enjeux politiques, économiques et financiers, médiatiques, sont devenus trop importants. Comme tout spectacle à vocation mondiale, les JO, comme la coupe du monde de football, réunissent, au-delà des sportifs et des athlètes, des intérêts de puissance. Et dans ce domaine, les valeurs fondatrices, issues de ces jeux sacrés de l’Antiquité grecque peuvent passer au second plan.

603 mots

 

le dossier au format PDF

QUESTION OUVERTE :

Accroche / annonce de plan

idée directrice 1

idée directrice 1

Conclusion

Les JO quelle utilité ?

Rassemblement tous les quatre ans à l’échelle mondiale d’athlètes et de sportifs, les jeux olympiques présentent une utilité sportive incontestable mais s’inscrivent également dans une problématique géopolitique et géoéconomique.

L’excellence sportive rassemblée

L’obtention d’un titre olympique représente pour un athlète et son pays une démonstration de la qualité de ses fédérations sportives. Cela rejaillit sur l’image que le pays donne de lui-même.

L’ouverture depuis 1900 des JO aux femmes, aux handisports depuis 1960, dans un contexte de confrontation pacifique, se veut une illustration d’un idéal olympique fédérateur.

Des enjeux géopolitiques et géoéconomiques.

Le nombre de médailles obtenues par les pays participe du soft power. Pendant la guerre froide et aujourd’hui encore, des États ont fait des JO un élément de leur affirmation de puissance.

L’évolution vers un sport-spectacle, générateur de grosses retombées économiques peut entacher l’image initiale d’un sport initialement amateur.

Si les JO sont utiles pour par les retombées en matière de développement économique, ils doivent pourtant conserver les bases de cet idéal voulu par Pierre de Coubertin.

169 mots

[/contenu-adherent]

Les espaces du tourisme et des loisirs – Épisode 2