Ce découpage chronologique du programme est destiné à l’élaboration de fiches de révision et d’apprentissage sur des événements mais également sur leur signification.
Ces données factuelles et leurs explications constituent un kit de survie à l’usage de ces personnels d’active dont les temps de préparation sont par nature contraints.

Découpage chronologique

  1. 1648 1789
  • 1648 1715

    L’Europe des traites de Westphalie l’ordre westphalien dirigé par la France
    Apogée française sous Richelieu, Mazarin et Louis XIV du traité des Pyrénées a la guerre de succession d’Espagne
    Premières remise en cause avec la Guerre de la ligue d’Augsbourg
    Montée en puissance de la Russie de Pierre le Grand course à la mer
  • B. 1715 1789
    France affaiblie par le traite d Utrecht mais le but stratégique initial est rempli
    L’Angleterre maitresse des mer, France arbitre de l’Europe par une diplomatie active menée par Fleury , la France de louis XV bien qu’ affaiblie apparaît comme la garante de la paix et de équilibre européen. La question espagnole, la succession polonaise et autrichienne se règle en sa faveur. Angleterre cantonnée dans son rôle de puissance navale.
    Toutefois la guerre de Sept ans et le traité de Paris marque une réelle rupture. Le processus d affaiblissement entamé par les traités d Utrecht est entériné et accéléré par le traite de Paris de 1763. A l’exception de la Louisiane et du Québec, la France perd en partie ses positions coloniales aux Amériques. Le statu quo est favorable a l’Angleterre. L’équilibre des puissances européennes est maintenu. La France est engagée dans la guerre d’indépendance des colonies d’Amérique du Nord.
    La Révolution Française porte en elle les ferments d un nouveau déséquilibre européen
  1. II. 1789 1815

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.