Les ressources maritimes au cœur des tensions internationales

Les tensions pour asseoir la souveraineté des Etats sur des zones maritimes, se multiplient un peu partout à travers le monde. Mer de Chine, pôle Nord, golfe de Guinée. Les espaces maritimes sont un enjeu, en raison des ressources qu’ils détiennent. En théorie, la Zone économique exclusive (ZEE) garantit leur exploitation au pays riverain concerné. Mais en même temps, elle est source de conflits.

La convention de Montego Bay, signée en 1982, invente la Zone économique exclusive (ZEE). Une zone maritime parallèle au rivage du pays, s’étendant jusqu’à 200 milles des côtes (370 km). L’Etat riverain dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources dans cet espace.

http://tinyurl.com/ydyjnwta

Dans l’accès réservé une réponse développée sur la question adaptée aux demandes de l’institution militaire.
Avec la démarche attendue pour les oraux:

Idée maitresse

  • Idée principale I
  • Idée secondaire 1
  • Idée secondaire 2
  • Idée principale II
  • Idée secondaire 1
  • Idée secondaire 2

Conclusion

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.