Christophe Plantin / Le monde de l’imprimé en Europe occidentale, 1470-1680

Ci-dessous le sujet et le corrigé entièrement rédigé d’un commentaire de texte d’histoire moderne sur un personnage incontournable du programme : Christophe Plantin.

Il est impératif de préparer une fiche de synthèse sur Christophe Plantin car, à l’oral comme à l’écrit, le jury n’acceptera aucune lacune sur une figure aussi importante dans le monde de l’imprimé du XVIe siècle. Le site Internet du musée consacré à Plantin est intéressant à cet égard.

Le texte est écrit dans la langue de Christophe Plantin, ce qui peut être ardu pour un lecteur du XXIe siècle. Il faut toutefois prendre l’habitude de lire des documents de cette époque ; les textes proposés aux candidats ne seront pas modernisés ni simplifiés. Pour devenir confiant, la bonne méthode reste de lire les autres lettres de Christophe Plantin.

On notera enfin que la correspondance de Christophe Plantin étant très riche, il demeure un sujet probable à l’écrit comme à l’oral.

 

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.