Livre – Une redécouverte ? Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement

En 2005, reprenant en main un dispositif de présentation de recension d’ouvrages historiques en ligne, j’avais souhaité développer un dispositif permettant aux professeurs d’histoire et de géographie d’accéder à une veille éditoriale sur l’actualité scientifique de leur discipline d’enseignement. Cela s’est appelé la cliothèque, et cette aventure se poursuit encore au sein des Clionautes.

Ce rappel historique s’inscrit dans cette question sur « l’avenir du livre », un sujet susceptible d’être posé pour l’oral du général, l’épreuve que les candidats, sous-officiers et soldats du rang, affrontent lors de leur présentation pour l’admission à l’école militaire interarmes.

Le sujet n’est pas forcément facile, et la gamme des questions que le jury pourrait poser serait susceptible de déstabiliser bien des candidats. Cette fiche entièrement rédigée, qui s’inscrit dans la rubrique « kit de survie » devrait permettre un candidat de survivre à ce sujet.

L’avenir du livre

Accroche

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.