Les attentats islamistes qui ont ensanglanté le pays ont conduit les pouvoirs publics à déployer à une plus grande échelle que par le passé les forces armées sur le territoire national. Cette mission est confiée au Commandement Terre pour le territoire national (ComTN).

Selon le niveau d’alerte, jusqu’à écarlate, en cas de menace imminente, 10 000 hommes peuvent être engagés dans des missions de surveillance, au contact des populations civiles. Au-delà des 7000 hommes engagés, auquels se rajoutent 3000 personnels en réserve, cette mission impacte plus largement les forces armées, et tout particulièrement l’armée de terre.

Les patrouilles ont certes évolué, tout comme l’accueil des personnels qui s’est fortement amélioré depuis.  On trouvera dans l’espace réservé un sujet d’oral effectivement traité qui peut s’inscrire selon différents niveaux d’exigence pour différents concours.

  • Le concours de l’école militaire interarmes, avec l’oral du général (concours sur titres et sur épreuves).
  • Le concours des ESP pour les Adjudants-Chefs
  • Le concours des sous-officiers sur titres

La durée de la présentation est de 10 minutes, après 20 minutes de préparation. L’entretien qui suit est de durée variable selon les concours, sur épreuves ou sur titres.


RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ en application de l’article 145 du Règlement PAR LA COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMÉES
en conclusion des travaux d’une mission d’information (1) sur la présence et l’emploi des forces armées sur le territoire national
ET PRÉSENTÉ PAR MM. OLIVIER AUDIBERT TROIN ET CHRISTOPHE LÉONARD, Députés.


 

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.