Méditerranée orientale – tensions – rapports de force – enjeux géopolitiques.

Note de synthèse – Les rapports de force en Méditerranée orientale. 

Depuis plusieurs années la Méditerranée orientale est un lieu de tensions dans différents domaines.

Les enjeux sont multiples, et avant d’aborder la note de synthèse à propos de laquelle il convient de rappeler qu’il ne faut pas rajouter d’informations qui ne sont pas contenues dans le dossier, il faut tout de même se situer dans le contexte global dont il est question.

Plus on dispose de connaissances sur le sujet qui devient le thème de la note de synthèse, plus vite on pourra prendre à son compte les informations contenues dans chacun des éléments du dossier.

Pour ce qui concerne la Méditerranée orientale il convient déjà de définir le cadre géographique, avec les états riverains de l’Est de cette mer fermée. Il ne faut pas non plus oublier la mer noire qui est l’une de ses composantes. Cela signifie que la Russie est évidemment partie prenante des enjeux qui peuvent s’y trouver. L’appropriation par la fédération de Russie de la péninsule de Crimée, les tensions autour de la mer d’Azov avec l’Ukraine, ne peuvent être ignorées.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.