À quelques jours des épreuves, le meilleur des plans pour la copie de géopolitique de la filière lettres du concours d’entrée à l’école militaire interarmes sera celui que vous aurez conçu vous-même.

Pensez aux liens logiques entre les différentes parties et utilisez la méthode du plan dynamique que je vous ai indiquée. Il s’agit de construire une phrase que vous allez ensuite couper en tranches. Chacune des tranches constituera un élément d’une partie. La subordonnée relative qui en découlera pourra constituer une sous partie. J’ai appelé cette méthode la tactique du salami, en référence à la méthode utilisée en 1946 par le parti communiste hongrois pour éliminer ses adversaires dans le premier gouvernement de coalition qui avait été constituée après la libération du pays par l’armée soviétique. Vous remarquerez que je ne rate pas une occasion de vous donner quelques petits exemples qui pourront faire bonne impression, si le sujet s’y prête, dans une copie.

Vous pouvez faire un exercice à partir de ces deux plans. ( Quand je dis «pouvez», c’est une précaution de langage ; cela signifie «devez ». Je crois que cela doit s’appeler un ordre… 

Cela consiste à les copier coller sur un traitement de texte, et chercher à les compléter par vos propres connaissances. Je vous invite à utiliser un surligneur avec plusieurs couleurs, parties principales et sous parties pour en retrouver les lignes de force, ce qui vous permettra de retrouver les liens logiques de votre raisonnement.

Bon courage à tous

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.