Pourquoi faire des programmes communs européens d’armement ?

Accroche

De tout temps la supériorité technologique a permis au armée de prendre un ascendant sur l’adversaire. De la poudre qui a révolutionné la guerre au moyen age (bataille de castillon), a l’arme nucléaire durant la WW2 ( Hiroshima, Nagasaki). Mais plus la technologique progresse plus un programme militaire coûte cher et a besoin de financements conséquents.

Reformulation du sujet et définition

Je vais définir les programmes, par les projets de recherche pour développer un matériel, une technologie

Pour l’Europe, il faudra évidemment aborder la question à l’échelle de l’union européenne, à laquelle il semble difficile de ne pas associer le Royaume-Uni. (Nous en expliquerons les raisons ultérieurement).

De nombreux programmes militaire européens ont été mené depuis le début de la guerre froide et jusqu’à l’heure actuelle, bien que tous ces projets soient partis d’une base commune, une majorité des programmes majeurs ont été un échec, faute d’une vision commune des armées européennes.

Les trois couleurs utilisées dans l’idée maîtresse vont servir à construire le plan de l’exposé.

IDÉE MAÎTRESSE

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.