Pourquoi faire des programmes communs européens d’armement ?
Accroche
De tout temps la supériorité technologique a permis au armée de prendre un ascendant sur l’adversaire. De la poudre qui a révolutionné la guerre au moyen age (bataille de castillon), a l’arme nucléaire durant la WW2 ( Hiroshima, Nagasaki). Mais plus la technologique progresse plus un programme militaire coûte cher et a besoin de financements conséquents.
Reformulation du sujet et définition
Je vais définir les programmes, par les projets de recherche pour développer un matériel, une technologie
Pour l’Europe, il faudra évidemment aborder la question à l’échelle de l’union européenne, à laquelle il semble difficile de ne pas associer le Royaume-Uni. (Nous en expliquerons les raisons ultérieurement).
De nombreux programmes militaire européens ont été mené depuis le début de la guerre froide et jusqu’à l’heure actuelle, bien que tous ces projets soient partis d’une base commune, une majorité des programmes majeurs ont été un échec, faute d’une vision commune des armées européennes.
Les trois couleurs utilisées dans l’idée maîtresse vont servir à construire le plan de l’exposé.
IDÉE MAÎTRESSE
Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste. La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.
Bonjour Bruno,
on parle beaucoup du matériel, de son harmonisation, de son coût…ces paramètres sont essentiels mais ne faudrait-il pas aussi parler de l’importance de rechercher et retenir les talents nécessaires (peut-être avec des bourses ou des pré-contrats d’embauche) dès l’université (au sens large), et de les valoriser en mettant en place une évolution des carrières,
d’harmoniser les chaînes de décision, de rechercher et favoriser aussi des synergies aussi bien civiles-militaires que trans-européennes.
Je trouve qu’on fait toujours une place importante aux matériels, à leur efficacité…On parle peu des hommes, et des femmes, qu’il y a derrière.
Pour que les programmes soient « communs », il faut qu’ils émanent d’une volonté « commune ».
Si je peux me permettre…