Les Oraux des concours de l’Education Nationale nécessitent une bonne maîtrise des programmes du secondaire, que ce soit dans leur dimension scientifique ou dans leur dimension pédagogique.

Cela représente un travail monumental, d’autant plus que les exigences des concours sont élevées. D’où l’idée d’un travail collaboratif, dans l’esprit des Clionautes.

Pour cela, tous les chapitres du secondaire ont été classés de façon thématique. Pour chaque thème il faut réaliser :

  • une mise au point scientifique
  • une mise au point sur les concepts
  • une mise au point sur les auteurs à connaître

et pour chaque chapitre des programmes

  • un résumé de la fiche éduscol
  • une proposition de séquence mettant en avant les objectifs en terme de connaissance et de compétences/capacités, quelques documents « iconiques » et une évaluation.

De manière à se répartir le travail de façon efficace, il faut s’inscrire sur le doodle, 4 personnes peuvent travailler sur chaque thème. A vous de vous répartir le travail au sein de chaque groupe.

Il faut aussi m’envoyer un mail à lenavielprof@gmail.com pour que je puisse vous contacter.

Une fois que le travail du groupe est terminé, c’est à dire que tout le thème est travaillé, il faut m’envoyer le travail par mail. Il sera alors relu puis déposé sur les Clionautes.

Évidemment ce travail est considéré comme une contribution à « clio-prépa » et donne accès à l’ensemble de l’espace clio-prépa.

Afin que ce travail soit utile, il est nécessaire de fournir des fiches approfondies. Les travaux qui survolent trop les thématiques seront rejetés.